Ambition éleveurs : un nouveau programme du Grand Est
Monde rural. Lors de sa dernière plénière le 16 novembre, la Région Grand Est a lancé un nouveau programme baptisé « Ambition éleveurs ». La Haute-Marne devrait pouvoir en bénéficier car il s’adresse essentiellement aux exploitations de polyculture-élevage.
Etienne Marasi, président de la commission développement économique à la Région, a insisté sur ce rapport à l’issue de la plénière du Grand Est qui a eu lieu à Metz le 16 novembre. Le conseiller régional estime que la Haute-Marne doit tirer partie de ce nouveau dispositif. « Des aides à l’investissement sont à la clé », a précisé le conseiller régional haut-marnais. De quoi s’agit-il ? D’un nouveau programme voté par la Région, baptisé « Ambition éleveurs ». « C’est un programme inédit, ambitieux et volontariste pour la période 2024-2028. Les objectifs : redonner confiance en l’élevage, offrir des perspectives au métier d’éleveur et ancrer durablement la polyculture-élevage comme une des solutions aux défis économiques, environnementaux et sociaux », indique la Région.
Le dispositif permettra aux exploitations de polyculture-élevage de bénéficier « d’un accompagnement pour gagner en attractivité, en bien-être au travail et favoriser la transmission : une prestation de conseil personnalisé et un soutien à la mise en place concrète de la transformation par des aides à l’investissement ou à la montée en compétences des chefs d’exploitation », ajoute le Grand Est. Trois axes majeurs vont être déployés : un réseau de 60 fermes de démonstration sur l’ensemble du territoire dès début 2024, un parcours individuel de transformation, accessible pour 2 000 exploitations de polyculture élevage en Grand Est, à partir de juin 2024 sur une période de 3 ans et enfin l’émergence de projets collectifs de territoires et/ou de filières, qui viendront à la fois créer l’environnement favorable aux transformations individuelles et les massifier sur tout le territoire.
C. C.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)