Un village en pain d’épices
Mercredi 29 novembre, au marché couvert, 32 enfants ont bâti leurs propres maisons en plaques de pain d’épices, décorées de sucre-glace et de chocolat, avant de les porter en cortège à la mairie, pour y être exposées.
Organisé par l’association Chaumont en fête ce 29 novembre, cet atelier de construction de maisons en pain d’épice s’est inscrit dans le thème « Délices et pains d’épices » suggéré pour les festivités de Noël par la conseillère municipale Marie-Christine Murgida. Il était préparé et animé par le chocolatier Sylvain Mussy, qui a gracieusement fourni les ingrédients.
Les participants, au nombre de 32, devaient être préalablement inscrits. A leur arrivée, Sylvain Mussy leur a distribué les faces des maisons et les pans de toitures déjà découpés, est passé vers chacun pour l’assemblage au sucre-glace. Après quoi, les enfants sont passés devant lui pour recevoir pièce après pièce et enduite du même lien, la porte, puis la fenêtre puis d’autres éléments de décor en chocolat.
Les chefs d’œuvre terminés, tout le monde s’est rendu en cortège à la mairie où le chocolatier lui-même a disposé ce nouveau lotissement sur une table dans le hall. Les enfants pourront récupérer leurs maisons le mercredi 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas.
De notre correspondant Benoit Gruhier