Conseil municipal : projet de travaux de voirie pour 2024
Le conseil municipal, qui s’est réuni jeudi 16 novembre, s’est penché sur un ordre du jour assez copieux qui comprenait, entre autres, la perspective de travaux de voirie pour 2024.
Le maire, Bernard Guy, a indiqué que la commission municipale de voirie a proposé des réparations localisées, puis la finition par un goudronnage sur toute la largeur de la bande de roulement pour les rues de la Chervau (1 700 m2) et Pommiers/Cerisiers (1 350 m2). Le chemin des Longues-Roies sera enduit d’une mono-couche sur 8 200 m2 et d’une bi-couche sur 250 m2. Egalement sur 250 m2, la rue de la voie Robert fera l’objet d’une extension de goudronnage bi-couche. Ces travaux, globalement, généreront une dépense de 62 916 € HT. Les élus ont accepté les propositions de la commission et ont chargé le maire de solliciter les meilleurs financements pour cette dépense prévisionnelle d’investissement. Motion d’opposition au transfert des compétences eau et assainissement : la communauté de communes Meuse Rognon (CCMR), à laquelle est rattachée la commune de Saint-Blin, a proposé une motion faisant connaître son opposition au transfert obligatoire des compétences eau et assainissement à compter du 1er janvier 2026. Le maire a souligné que seules les communes qui le souhaitent peuvent adhérer à cette motion. D’une seule voix, le conseil municipal a décidé de soutenir cette motion.
Exploitation forestière : le conseil municipal a accepté les propositions de l’Office national des forêts pour ce qui concerne les travaux nécessaires en 2024, notamment des coupes sur plusieurs parcelles, ainsi qu’une exploitation en régie, à la fois sur l’année 2023 et sur l’année prochaine.
Au fil des dossiers
Reprise d’un chemin : pour des motifs d’ordre pratique qui tiennent beaucoup à l’accès à la station d’épuration, les élus ont accepté, à titre gratuit, la cession par l’Association foncière de remembrement à la commune, du chemin d’exploitation de La-Vau de Manois.
Zone d’accélération des énergies renouvelables : la population est consultée par courrier quant à la carte proposée qui concerne le photovoltaïque, l’éolien, le biogaz et la géothermie.
Récupérateurs d’eau de pluie : la CCMR effectue un achat groupé de récupérateurs d’eau de pluie. Le conseil a décidé d’en acquérir deux de 650 litres chacun qui seront posés à proximité de l’église. Le particulier peut aussi acheter ces réservoirs dont le volume est variable.
Projet d’installation d’un méthaniseur : ce projet, à Andelot, a fait l’objet d’une enquête publique qui a pris fin. Le conseil municipal a donné un avis favorable.