Triple point : un trio d’artistes pour un projet réussi
Sortie à l’occasion des Journées du patrimoine, la première BD intégralement consacrée à l’histoire de la Haute-Marne doit également beaucoup à l’œuvre magistrale des frères Petitpierre.
Sur la couverture de la BD, pas de noms d’auteurs, mais une mention : Atelier Triple Point. Comme le fameux site géographique du sud haut-marnais où commence l’aventure. Comme le nombre des personnes qui ont réalisé ce livre : Celine Barria pour le dessin, Toma Bletner et Aurélien Boillot pour le scénario. Mais deux autres Chaumontais ont apporté une pierre non négligeable à cet édifice : ce sont les frères Claude et Roger Petitpierre, auteurs d’une monumentale histoire du département de la Haute-Marne. Ils ont, par leur travail, inspiré cette BD. Ils en ont été aussi les conseillers historiques. « Cet album est avant tout un moyen de rendre accessible un récit historique étonnant, particulièrement mis en valeur dans le travail de Claude et Roger Petitpierre », confirme Toma Bletner.
« La Haute-Marne. Au carrefour de l’Histoire », c’est, en 46 pages, une histoire du département, de la préhistoire à nos jours, racontée au travers d’une quête quasi ésotérique : celle d’une jeune Langroise, Roxanne, qui, courrier de son grand-père en poche, va de découverte en découverte en pénétrant dans un « cabinet des curiosités » regorgeant d’objets relatifs au passé haut-marnais.
Un lien avec l’Histoire
L’idée du livre est venue d’une maison d’édition alsacienne, Le Signe, qui s’était rapprochée du Conseil départemental. Toma Bletner, éditeur et lui-même dessinateur, et son ami Aurélien Boillot ont présenté un projet, associés à Celine Barria, jeune graphiste toulousaine formée à Chaumont. Tout naturellement, l’histoire d’une adolescente haut-marnaise s’est imposée, d’autant que la BD est destinée aux collégiens haut-marnais.
L’idée, c’était d’identifier et réunir « des événements historiques qui ont eu lieu sur le territoire mais qui ont un lien avec l’Histoire de France et celle de la construction de l’Europe », précise Aurélien Boillot.
Descriptifs
En septembre 2021, le projet pouvait être lancé. Assurant les illustrations, le coloriage et le lettrage, Celine Barria, guidée dans sa tâche par le travail de « storyboards » réalisé par ses deux co-auteurs, est la seule à ne pas être Haut-Marnaise. Alors, pour figurer les paysages, les lieux, « j’ai arpenté le département afin d’avoir des références sur le terrain, explique la jeune artiste. Pour les scènes plus anciennes, j’ai bénéficié des descriptifs apportés par Claude et Roger Petitpierre. »
Lorsque l’éditeur a vu les 20 premières pages, il a été séduit. « C’était une commande, certes, mais nous avons fait cette BD comme si nous en étions à l’origine », explique Aurélien Boillot, qui insiste sur le fait que l’équipe a travaillé en toute « liberté ». Le résultat, les lecteurs ont pu le constater – et l’apprécier – à la sortie de la BD lors des Journées du patrimoine. « Notre souhait de tranmission était une pierre angulaire du projet », se félicite Toma Bletner. Pari réussi.
L. F.
Les auteurs seront en dédicace à la librairie A la Une, à Chaumont, samedi 9 décembre 2023.