Gastronomie pâtissière pour les stagiaires du Greta
Cohésion et inclusion, tels sont deux des objectifs qui ont présidé au projet mené par le Greta dans les locaux de la section hôtelière du lycée Diderot. Au total, une douzaine de jeunes ont pris part à un atelier pâtissier.
Elève de CAP cuisine ou bien encore stagiaire en reconversion, les profils des participants à l’atelier organisé par le Greta mercredi 29 novembre à la section hôtelière étaient pour le moins variés. Encadrés par leur responsable de formation, les jeunes ont travaillé de concert sur la confection de pâtisserie.
Répartis en équipe de deux élèves de CAP et d’un stagiaire du Greta, les groupes ont su être « en osmose et chacun a pu tirer profit de l’expérience. Les plus expérimentés guidant les autres ». Ce projet collaboratif entre les deux formations a trouvé son origine dans l’esprit des encadrants et a été construit sur la convivialité mais aussi la mise en situation dans un cadre professionnel.
Très appliqués à chaque étape de leurs créations pâtissières, les stagiaires du Greta ont apprécié le travail en équipe mais aussi de pouvoir mener à son terme le projet. A l’occasion de la séance du 29 novembre, les encadrants avaient convié les partenaires des deux formations à assister au travail des stagiaires. Ils ont ainsi pu constater les compétences acquises par chacun.
Une activité inclusive et formatrice
Parmi les stagiaires, certains déjà expérimentés en matière de cuisine ont d’autant plus apprécié cet atelier qui sert également à la réalisation du chef d’œuvre de la formation CAP cuisine. Pour les encadrants, outre le fait de proposer une activité gastronomique, l’atelier a aussi vocation à proposer un décloisonnement au stagiaire mais aussi de contribuer à l’inclusion de personnes en situation de handicap.
Ces dernières ont, comme le soulignent leurs encadrants, trouvé rapidement leur place et se sont montrés à la hauteur des demandes des formateurs. Nul doute que cette expérience aura été profitable à chacun et que certains stagiaires du Greta pourraient s’épanouir dans le domaine de la cuisine.
Pierre Gaudiot