C’est déjà fini pour le Chaumont VB 52 en coupe d’Europe !
Pour la cinquième saison consécutive, le Chaumont VB 52 Haute-Marne reste à quai lors de son entrée en lice en coupe d’Europe. Mercredi 29 novembre, les Cévébistes ont de nouveau été dominés par les Nantais, pour la troisième fois de la saison déjà.
La mission semblait possible pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne ce mercredi 29 novembre. Aller chercher sa qualification pour les huitièmes de finale de coupe CEV, chez lui, à Palestra, même face à Nantes, semblait dans ses cordes. Mais l’actuel leader du championnat surfe sur son invincibilité et sa confiance, et l’a prouvé encore sur ce (déjà) troisième duel de la saison entre les deux formations.
Le début de match est d’ailleurs compliqué pour les Chaumontais. Non seulement, ils cumulent les fautes directes au service et à l’attaque, mais ils se heurtent aussi à un système défensif nantais déjà bien en place. C’est logiquement que les visiteurs sont les premiers à réaliser le “break” dans cette manche initiale (11-14).
Mais dans cette entame de partie où les Cévébistes commettent, certes, beaucoup d’erreurs, ils sont également capables de belles combinaisons offensives. Dans ce set où les locaux font finalement la pluie et le beau temps, le retour au score (14-14) reste fragile. La qualité de service visiteuse reste cependant suffisante pour mettre à mal la sérénité haut-marnaise. Hugo De Leon et Mathis Henno se chargent de creuser l’écart, fatal au CVB 52 dans ce premier set : 22-25 en 27′.
Dos au mur, les Chaumontais n’ont plus le droit à l’erreur : un set supplémentaire en poche pour Nantes et la qualification est acquise. Patrik Indra sonne la révolte des siens au service (5-2). Le fossé se creuse même un peu plus (9-4), en défaveur des visiteurs qui ont plus de mal à faire tomber le ballon à terre. Le CVB 52 a beau faire la course en tête (14-10, puis 17-13), les Nantais restent à l’affût (18-16)… Avec cependant moins de réussite au service. Le duo haut-marnais “Cardoso/Suihkonen”, lui, emmène son équipe vers l’égalisation : 25-18 en 24′.
Le CVB ne fait que retarder l’échéance
Les données n’ont pas changé à l’abord du troisième set et les Chaumontais n’ont pas le droit de ralentir le rythme. Victor Cardoso l’a bien compris et conserve son efficacité, face à des Nantais qui cherchent de nouvelles solutions, avec les entrées de Romain Bonon, François Huetz ou Mathis Henno. Mais les Haut-Marnais restent imperturbables à ces modifications adverses, grâce à un jeu désormais parfaitement huilé (7-4 13-8, puis 18-10). La voie est toute tracée pour un CVB 52 qui retarde encore l’échéance de ce seizième de finale : 25-16 en 24′.
Quoi qu’il arrive désormais, les deux équipes disputeront un cinquième set. Et Nantes semble décidé à éviter la “manche en or” décisive, dans un début de quatrième acte parfaitement négocié (6-10). En parvenant à remettre la pression sur les épaules locales, les visiteurs retrouvent confiance et efficacité. Les services flottants de Petrus Montes et Anatole Chaboissant font des dégâts au score et dans la tête (8-15, puis 9-18). En quelques minutes, les Nantais ont annihilé tous les espoirs de qualification chaumontaise, malgré un sursaut bien tardif : 19-25 en 24′.
C’est avec deux “sept” complètement remaniés que les deux formations décident de disputer le “tie-break” pour “du beurre”. Et les Nantais mettront un point d’honneur à conserver leur invincibilité actuelle : 10-15 en 14′. Pour le CVB 52, l’horizon se restreindra donc aux frontières nationales désormais, et à la réception de Tourcoing, dès samedi.
Laurent Génin
La fiche technique
Nantes bat Chaumont 3 sets à 2 (25-22, 18-25, 16-25, 25-19, 15-10)
A Chaumont (Palesta). 1 172 spectateurs. Arbitres : Mme Mikosic (SER) et M. Guillet (FRA).
CHAUMONT VB 52 HM : 61 attaques gagnantes (Cardoso 17) ; 7 contres gagnants (McDonnell et Indra 2) ; 7 services gagnants (Cardoso 4) ; 34 fautes directes (Cardoso 7).
Six de départ : Worsley (1), Marshman (7), Suihkonen (10), McDonnell (cap., 8), Cardoso (22), Indra (20). Libéros : Closter et Durand. Entrés en jeu : Sestan (3), Liot (-), Tolédo (1), Lecat (1), Gasman (2). Entr. : S. Prandi.
NANTES-REZE MV : 49 attaques gagnantes (Chizoba 14) ; 9 contres gagnants (De Leon, M. Henno et Magnin 2) ; 7 services gagnants (Ben Romdhane 2) ; 26 fautes directes (Chizoba 5).
Six de départ : De Leon (7), Chaboissant (1), Magnin (9), Montes (7), Chizoba (16), Lopez Pascual (10). Libéro : Massimino (cap.). Entrés en jeu : M. Henno (7), Lemeur (-), Bonon (-), Huetz (4), Ben Romdhane (4). Entr. : H. Henno.
« Encore une élimination d’entrée ! »
Michael Marshman (central du CVB 52) : « Je n’ai pas eu l’impression d’un passage à vide dans le quatrième set. Cela s’est joué en “service/réception”. Nous avons enchaîné les erreurs et Nantes s’est échappé au score. Cela a été compliqué ensuite, avec beaucoup de points de retard. Dès que la réception est moyenne, tout devient difficile pour le passeur et l’attaquant. Pourtant, dans les deuxième et troisième sets, nous avons montré un très bon niveau de jeu. Nous ne sommes pas loin de remplir l’objectif. Nous avons d’autres défis, comme le championnat qui reprend dès samedi contre Tourcoing. La déception est forte. C’est encore une élimination d’entrée en CEV. Nantes possède une belle équipe, complète, avec des grosses qualités de service, de défense. Maintenant, il faut repartir de l’avant. »
Sebastian Closter (libéro du CVB 52) : « Nous avons commis quelques petites erreurs en début de quatrième manche. Puis, on souffre sur deux services flottants. Comme au premier set où on lâche sur la fin. Là-bas, c’était la même chose. Ce n’est pas surprenant car on a changé beaucoup de joueurs à l’intersaison, et il faut trouver encore des automatismes. Le championnat reste l’objectif N°1. On va prendre match après match. Etre sorti si tôt d’une coupe d’Europe est décevant. Les détails ont fait la différence. On voit les grandes équipes dans leur capacité à réagir. Je ne me fais pas de souci là-dessus. Un gros match arrive dès samedi et on va bien le préparer. »
Niko Suihkonen (réceptionneur-attaquant du CVB 52) : « Nous avons commis des erreurs au début du quatrième set, comme sur la fin du premier acte, avec une position qui a fait la différence. Nous prenons cinq points de suite sur services flottants. Ensuite, c’est compliqué de revenir car Nantes est solide. C’était un tirage difficile, mais c’est la vie. Je me sens bien dans cette équipe chaumontaise. Il y a des moments difficiles pour un sportif. Mais on doit repartir de l’avant dès samedi. Le seul point positif est que cela va nous faire un calendrier plus allégé et nous donner plus de temps pour nous entraîner. »
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « C’est dommage de ne pas au moins avoir pu offrir un “golden set” sur ce match retour. Je pense qu’il y avait la place pour réussir une performance ce mercredi. Malheureusement, la perte du premier set a mis l’équipe sous pression dès le début de la partie. Malgré un Victor Cardoso “en feu”, on n’a pas su maintenir notre qualité de jeu sur trois sets d’affilée. Il manque encore cette petite force mentale qui pourrait faire la différence. Mais on n’a pas vraiment le temps de se lamenter sur cette élimination, même si elle est regrettable. La fréquence des matches nous oblige à tout de suite nous replonger dans le championnat. »
Hubert Henno (entraîneur de Nantes) : « C’est vraiment une belle soirée ! On a réalisé deux matches vraiment aboutis face à cette redoutable équipe de Chaumont. J’avais prévenu mes joueurs que le premier set serait essentiel pour la suite de la rencontre. Je suis vraiment satisfait d’avoir pu constater la force mentale de mon groupe, alors que les Haut-Marnais étaient en “roue libre” sur les deuxième et troisième sets. On a réussi à rester dans le match et à faire tourner le scénario en notre faveur. La grande différence avec l’an passé, c’est notre longueur de banc et notre qualité de service. En plus, on conserve notre invincibilité sur un cinquième set pour l’honneur. C’est toujours bon pour la confiance, même si mon travail est d’anticiper le jour où cette série se finira. Mais pour l’instant, on va savourer cette nouvelle victoire et cette qualification obtenue face à un gros adversaire. »
Recueillis par L. G. et N. Chapon
Les résultats des clubs français
Challenge cup (16e de finale retour)
Saint-Nazaire (FRA) – Burgas (BUL) 3-0 (25-20, 25-18, 25-16) (match aller 3-1) – Saint-Nazaire qualifié
Coupe CEV (16e de finale retour)
CVB 52 – Nantes 2-3 (22-25, 25-18, 25-16, 19-25, 10-15) (match aller 1-3) – Nantes qualifié
Ligue des champions (2e journée de phase de poules)
Tours (FRA) – Trentino (ITA) 1-3 (17-25, 22-25, 29-27, 10-15)