Maire-Didier a ouvert ses portes à des demandeurs d’emploi
Lundi 27 novembre, Nicolas Hauptmann, directeur du site de Maire-Didier, a guidé les quelques personnes inscrites à la Mission locale ou à Pôle Emploi et leurs encadrants, à travers les ateliers de son entreprise, dans le cadre de « La Semaine de l’industrie ».
Il leur a fait découvrir des métiers, dont certains sont très accessibles. Maire-Didier, filiale du groupe Landanger, située route de Neuilly à Chaumont, produit des instruments chirurgicaux et ancillaires. Elle compte 43 personnes dont 35 en production. Les postes en usinage fonctionnent en 2×8, les autres en journée.
Le directeur a commencé la visite par le magasin d’approvisionnement, où sont débitées des barres généralement cylindriques d’inox, d’aluminium, de titane ou de matières plastiques.
Puis, les visiteurs ont approché les centres d’usinage, à fonctions de tournage ou de fraisage, de deux à cinq axes, des machines hautement sophistiquées et programmables, conduites par des techniciens titulaires d’au moins un bac pro, plutôt d’un BTS. Idéalement, une pièce doit être entièrement usinée sur une seule machine.
Ils ont aussi découvert le découpage au fil (électroérosion). Ainsi que les étapes suivantes : ajustage, assemblage (soudure), polissage ou micro-billage, décapage, où le geste est plus complexe et où l’opérateur peut être formé par l’entreprise, donc accessibles au plus grand nombre. C’est la volonté qui importe.
Monsieur Rapinat de Pôle Emploi, Karine Riner et Gregory Merle de la Mission Locale ont pris note de ces perspectives. En tous cas, les visiteurs ont découvert une usine propre, lumineuse et silencieuse, dans laquelle personne ne semblait malheureux.
De notre correspondant Benoît Gruhier