Sud Haute-Marne : trois paroisses réunies pour la messe des familles
Dimanche 26 novembre marquait la rencontre des jeunes de trois paroisses du Doyenné Sud, Sainte Jeanne-d’Arc (Bourmont), Sainte-Marie Madeleine (Montigny) et Saint-Luc-Huin (Bourbonne) pour leur première messe des famille.
Pour cette manifestation, rendez-vous était donné à 9 h pour catéchèse et aumônerie pour le partage d’un généreux petit-déjeuner. Ensuite, différents ateliers ont été composé.
Les CM1 travaillaient sur le thème du baptême avec en finalité la mise en place de bulbe de jacinthe, tout un symbole pour comprendre comment la foi pour grandir nécessite de l’eau. Les CM2 et le groupe de l’Aumônerie ont travaillé sur la compréhension de l’Evangile du jour et pour les CM2, en plus, s’est ajouté un memory autour de l’Evangile.
Pour le groupe d’éveil à la foi, ces enfants, plus jeunes, ont été accueillis plus tard et ont mimé, durant la célébration, l’Evangile.
L’office a été célébré par le père Joseph secondé par le père Hubert Demarson. Toute la liturgie a été réalisée et lue par les jeunes. Du côté musical, Pascaline au piano et Geneviève, cheffe de chorale ont rythmé cette messe qui s’est conclue par le partage d’un verre de l’amitié. Grâce au vin ou jus de pomme chauds préparés par Tony, les paroissiens ont pu se réchauffer et déguster gâteaux et brioches qui avait été bénies.
Au cours de ce premier temps paroissial, deux jeunes, Pierre et Axel ont fait leur deuxième étape en vue d’un baptême futur.
La seconde messe des familles pour ces trois paroisses aura lieu le 21 janvier, à 10 h 30, à Montigny-le-Roi.