Résistance : histoire et mémoires collectives
Samedi 11 novembre après-midi, Claude Séguillon, en Master d’histoire à l’université de Dijon, est venu prononcer une conférence devant une salle de vote complète à Fayl-Billot, à l’invitation du Conseiller défense du conseil municipal.
L’exposé a porté sur la compréhension des événements passés à travers la multiplicité de la mémoire collective et les travaux des historiens sans anachronisme et de façon la plus objective possible. Les exemples choisis dans la Résistance ont aussi permis de se poser la question de ce que « nous » aurions fait si « nous » avions été confrontés aux choix de 1940 et suivantes, puis d’échanger longuement avec la salle ensuite, sur les questions de résilience et de terrorisme.
Cette réflexion autour de certains événements et de leurs représentations qui structurent et cimentent une unité ou l’ébranlent, en ces temps marqués par des conflits et de nombreux questionnements, se poursuivra sous différentes formes et en tous cas lors d’une prochaine conférence l’année prochaine.