Le Chaumont VB 52 veut voir plus loin en coupe d’Europe
C’est déjà un tournant de la saison pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne ! Ce mercredi 29 novembre, à Palestra (20 h), les Cévébistes accueillent Nantes pour le 16e de finale retour de la coupe CEV, et vont tout faire pour renverser le score du match aller en leur défaveur (défaite 3-1). Mais pour l’une des deux meilleures équipes françaises de ce début de saison, l’aventure européenne s’arrêtera prématurément.
La semaine dernière, le seizième de finale aller de la coupe CEV franco-français opposait le leader du championnat de France, Nantes, à son dauphin, le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Sept jours plus tard, ce sont désormais les deux co-leaders de la Marmara Spikeligue qui se retrouvent pour le match retour. En effet, les deux formations se sont rejointes au sommet du classement ce week-end, à la faveur d’un petit point supplémentaire pris par les hommes de Silvano Prandi au Plessis-Robinson, par rapport à des Nantais, vainqueurs au “tie-break” face à Tours. Autant dire que ce tirage au sort pour le moins “hasardeux” lors de cette coupe CEV va donc éjecter, dès l’automne, l’un des solides protagonistes de la compétition.
Reste à savoir lequel… Si l’on se fie au tableau de marche des joueurs de Loire-Atlantique, ces derniers partent avec l’avantage des pronostics, et pour cause. Ils ont déjà pris une petite longueur d’avance sur leurs adversaires du jour, en les dominant lors du match aller en quatre sets.
De plus, les hommes d’Hubert Henno affichent une invincibilité totale depuis le début du présent exercice, toutes compétitions confondues. En effet, invaincus en championnat, les Nantais le sont tout autant en coupe CEV qu’ils ont débutée un tour plus tôt que les Cévébistes, face à… Narbonne, en 32e de finale. Au total, les Nanto-Rézéens restent donc sur onze matches et onze victoires : le parcours parfait ou presque. De l’autre côté du filet, le CVB 52, lui, pourra compter sur quelques atouts. Revenus sur Nantes au classement du championnat, les Haut-Marnais n’ont donc finalement pas grand-chose à envier au parcours de leurs adversaires “européens”. Dans un calendrier infernal qui oblige les équipes à jouer deux fois par semaine, Daniel McDonnell et ses coéquipiers auront également bénéficié d’un jour de repos supplémentaire depuis la dernière journée de Marmara Spikeligue, puisqu’ils étaient au Plessis le samedi, quand Nantes a affronté le Tours le lendemain.
Une bataille tactique
De plus, les joueurs de Loire-Atlantique n’auront pas vraiment eu le temps de préparer ce rendez-vous sur le terrain, pris notamment par un déplacement de huit heures de bus mardi qui, forcément, ajoutera à la fatigue physique et mentale déjà accumulée jusqu’à maintenant.
Mais quel que soit le contexte qui entoure cet événement, l’histoire d’un match restera toujours d’abord celle des joueurs alignés sur le terrain. Et sur ce point, les deux formations partiront sur un pied d’égalité, puisqu’elles pourront jouir de leur collectif au complet. Une bonne nouvelle pour les entraîneurs, qui ont en leur possession un groupe compétitif et des solutions sur le banc.
Le CVB 52 l’a ainsi démontré en changeant régulièrement ses pions sur l’échiquier du championnat depuis l’ouverture de la compétition, tandis que Nantes l’a aussi prouvé ne serait-ce que face à Tours, il y a trois jours. En utilisant Romain Bonon à la passe lors d’une bonne partie de la rencontre, Mathis Henno à l’aile et Simon Magnin au centre, leurs “pendants”, Anatole Chaboissant, Hugo De Leon et François Huetz, pouvant, eux, souffler un peu.
Nul doute que ce seizième de finale retour pourrait donc aussi se transformer en une bataille tactique des plus intéressantes. Le CVB 52 espère évidemment que son public répondra présent pour le pousser à aller chercher une qualification néanmoins com- pliquée, puisqu’une fois n’est pas coutume, les Cévébistes devront bien remporter quatre sets pour sortir vainqueurs de ce duel, contre seulement deux à aller chercher pour les Nantais.
Laurent Génin
Le buzz de la semaine : un exercice difficile pour le CVB 52
Si le Chaumont VB 52 Haute-Marne veut se qualifier pour les huitièmes de finale de la coupe CEV, il devra obligatoirement passer par le “golden set”. Un exercice qui n’a jamais véritablement réussi aux Cévébistes, qui en ont disputé deux dans leur histoire.
Le premier le fut lors de la saison 2019/2020, face aux Russes de Novosibirsk, déjà en seizième de finale retour de la coupe CEV. Les Haut-Marnais, battus en Sibérie à l’aller en trois sets, avaient renversé la situation sur le même score au retour, au gymnase Lemouton (25-16, 25-19, 25-20), mais s’étaient finalement inclinés (12-15) dans le set décisif.
La dernière expérience malheureuse du CVB 52 au “set en or” n’est pas très lointaine, puisqu’il s’agit de la dernière finale du championnat de France. Expéditifs à l’aller en trois sets, les Haut-Marnais avaient subi la foudre des Tourangeaux au retour dans leur salle (3-0), avant de tomber au “golden set” (15-10).
Les équipes
Chaumont VB 52 Haute-Marne : 1. Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra.
Entraîneur : Silvano Prandi.
Nantes-Rezé MV : 1. De Leon, 3. Chaboissant, 4. M. Henno, 5. Magnin, 7. Huetz, 8. Atia, 9. Thimalon, 10. Ben Romdhane, 11. Bayo (lib.), 13. Lemeur, 14. Bonon, 15. Montes, 16. Chizoba, 17. Lopez Pascual, 19. Massimino (lib., cap.).
Entraîneur : Hubert Henno.
Vous pourriez être intéressé par cet article :