A la découverte de l’écriture du Moyen-Age
Conférence. Lise Fuertes, docteure en littérature médiévale, proposait samedi 25 novembre à la médiathèque Marcel Arland une conférence sur ce thème qu’elle maitrise parfaitement et qui a grandement intéressé l’assistance.
Intitulée « Or Quier », soit « Encre et Parchemin », les oeuvres présentées dataient principalement des XIIe et XIIIe siècles, telles Merlin et le bestiaire, dans diverses suites. Diverses explications ont été fournies sur l’ècriture des textes sur les parchemins, le travail des copistes, celui des enlumineurs, des relieurs. Ces activités se faisaient dans les abbayes, par les moines. Par la suite, au XIIe siècle, se développent des ateliers, avec des copistes laïcs, des enlumineurs, sur parchemin, qui travaillent pour des imprimeurs, des relieurs, des libraires.
L’activité autour de ces oeuvres permettait de belles créations, mais ces travaux manuels répétitifs et sous contrainte amenaient souvent fatigue et parfois souffrance… L’écriture gothique, variable au niveau des couleurs, s’enrichissait de superbes enluminures, d’initiales aux teintes bien choisies. Les Auctoritates du Moyen-Age, pères de l’église, auteurs qui font référenceaux pilosophes antiques, apprécient des textes authentiques du Moyen Age, conformes au niveau religieux.
Un final fort apprécié du public a terminé cette rencontre, avec la possibilité fournie par la bibliothèque de découvrir ses trésors : les manuscrits anciens précieusement conservés dans ces lieux. Ecriture, enluminures sur papiers anciens ont fait l’admiration du public. Les commentaires offerts par les responsables de la bibliotèque et Lise Fuertes, ont permis ce retour vers le passé. Un merveilleux moment de découvertes. Merci aux intervenantes qui l’ont offert à un public qui l’a apprécié.
De notre correspondante Marie-France Aptel