Mille-feuille et menu haut-marnais au programme des cours de cuisine
Un nouveau rendez-vous culinaire proposé par l’association La Campinoise a eu lieu vendredi 24 novembre au pôle culturel en compagnie du chocolatier Alain Roguet. Deux ateliers différents ont été proposés aux Campinois.
Les huit apprentis pâtissiers ont commencé l’après-midi dès 13 h 30 pour apprendre la technique du mille-feuille à base de crème pâtissière et de pâte feuilletée inversée.
Le chocolatier a précisé : « Il s’agit là non pas de rabattre la détrempe sur le beurre avant de la rouler, mais l’inverse, entourer la détrempe par le beurre à l’extérieur, ce qui donnera une pâte plus friable et feuilletée, adaptée au mille-feuille ». Puis est venu le temps de la cuisson et du montage du gâteau avant d’aborder le glaçage et le décor particulier de celui-ci.
Chacun est reparti avec ses trois mille-feuilles individuels à la maison. L’objectif du deuxième groupe de neuf cuisiniers qui a pris place ensuite était de préparer un menu “haut-marnais” : quemeu au fromage de Langres ou au chevillon frais, poulet à la Choue et ses pommes de terre et Idéal chaumontais à base de macaron et de crème pralinée meringuée.
Objectif réussi puisque neuf invités par les cuisiniers ont rejoint les apprentis cuisiniers à 20 h pour déguster tous ensemble ce délicieux diner dans la bonne humeur et la convivialité. Ce moment de partage, de connaissance, de savoir-faire et d’être ensemble était, de l’avis de chacun, à renouveler.