Photovoltaïque : partager les électrons
Le thème du photovoltaïque pour l’entreprise était le bon, pour faire du premier Business Café en Haute-Marne de Business Sud Champagne une réussite branchée.
Le premier Business Café de Business Sud Champagne en Haute-Marne inaugure de nouvelles perspectives, tant en termes de photovoltaïque pour l’entreprise qu’en termes de méthodes à retenir pour monter des séquences de travail. Le thème retenu (Panneaux photovoltaïques pour votre entreprise) avait attiré à Palestra jeudi 23 novembre, dès potron-minet, 25 personnes. La formule veut que des « experts » éclairent le sujet sous le prisme de leur compétence durant un temps imparti. Ça marche !
Johan Herald (société Santerne – Troyes) évoquait les faisabilités techniques et financières d’un projet : les options, les tarifs, les avantages. Il propose une méthode : 1) définir les besoins, 2) faire l’étude de faisabilité technique, 3 entamer les démarches administratives.
Nicolas Thévenin (Enedis) continue de marquer favorablement ses interlocuteurs. Il présente en termes simples le dispositif de l’autoconsommation collective, qui peut être verticale (un bâtiment) ou horizontale (rayon de 2 km). Il faut qu’environ 70 % de la production soit consommée collectivement pour offrir un rendement optimum.
Théo Leseur, chargé de mission transition énergétique à la Région, présentait le programme Climaxion et les aides financières que proposent ainsi La Région et l’Ademe associées : 50 à 70 % sur les études, par exemple. L’intervenant insistait à dessein : « avec ou sans aide, le photovoltaïque est rentable ».
Enfin, Laurent Martel (Martel TP – Chaumont) proposait aux participants son retour d’expérience en évoquant l’admirable projet de centrale d’enrobé et le bâtiment de stockage de 800 m2 recouvert de panneaux. L’électricité ainsi produite permet de chauffer les cuves à bitumes, etc. Le projet, aussi ambitieux que vertueux, a permis de décarboner l’entreprise. On y reviendra en 2024.
La densité de ce Business Café inaugural fut sa première qualité. Elle tient à la définition précise d’un thème et à l’expertise des intervenants devant des participants qui savent ce qu’ils sont venus chercher : de l’information utile. Maintenant, il faut être branché.