Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

N2 : tout avait bien commencé pour la réserve chaumontaise…

Constant Houillons (à gauche), ici à côté de Gauvin Jimenez, pour sa première titularisation à la passe, s’en est bien tiré. (Photo : D. P.)

La réserve chaumontaise, dernière au classement, s’est inclinée non sans démériter à Mulhouse, désormais troisième (3-1). Après un départ parfait, cela s’est compliqué dans les fins de sets pour des Cévébistes privés de plusieurs éléments.

L’équipe réserve de Chaumont, pourtant “lanterne rouge”, a bien commencé à Mulhouse, ce dimanche 26 novembre, avant de s’incliner en quatre sets. De quoi nourrir quelques regrets.

Le déplacement en Alsace n’a pas été de tout repos pour les Chaumontais. « On avait un titulaire blessé et deux autres éléments covidés. Du coup, on a joué dans une configuration inhabituelle », confie Lucas Porcher, qui a assuré le coaching tout en étant aussi sur le terrain.

Malgré ces aléas, Chaumont rentre parfaitement dans la partie grâce à une belle efficacité au “block”. Le capitaine, Maxime Leseur, assure au service et permet à ses coéquipiers d’enlever le premier set (13-25), puis de mener (10-6) dans la seconde manche. Les choses se sont ensuite corsées. « On a fait une très bonne entame avec une super attitude qu’on n’avait pas vue depuis longtemps », apprécie Lucas Porcher. « Puis, on s’est un peu laissés abattre dans le deuxième set. »

Car les Mulhousiens, loin de paniquer, ont grignoté leur retard pour renverser le match en leur faveur. D’abord en arrachant le set sur le fil (25-23), puis en déroulant ensuite dans un troisième acte à sens unique (5-0, 16-10, 25-21). Les attaques chaumontaises ont été moins percutantes et la réception a vacillé face à des Haut-Rhinois impeccables au service.

Loin de se décourager, les Chaumontais sont repartis au combat, sous l’impulsion de Jimenez au filet. Avec un “block” à nouveau performant, ils ont pris les devants (5-9, 12-16) avant de voir l’USM fondre sur eux (19-19). Dans une fin de set serrée, Chaumont a fini par lâcher prise sur une dernière attaque trop longue de Porcher, voyant se refermer les portes du “tie-break”. « On a quelques regrets, car on aurait pu espérer chercher au moins un point. Mais on a manqué un peu de réalisme sur ce match », avoue Lucas Porcher.

La réserve de Chaumont disputera un autre match face à des Alsaciens en accueillant le Strasbourg Université Club, dimanche prochain. Avec l’envie de décrocher une deuxième victoire cette saison.

LA FICHE TECHNIQUE

Les sets : 13-25, 25-23, 25-21, 25-22

Mulhouse (Cosec de Bourtzwiller). Arbitrage de Mme Quantin et M. Goram.
CHAUMONT “2” : Houillons, M. Leseur, Degardez, Vlasov, Porcher, Pacteau, Jimenez, Bresson (libéro). Entraîneur : L. Porcher.

Paroles d’entraîneur


Lucas Porcher (entraîneur du CVB “2”) : « Nous n’avons pas mal joué. C’est un petit peu frustrant de ne pas aller au “tie-break”. Il nous manquait Killian Martin et Alix Chrétiennot (Covid), en plus de Matthis Geoffroy et Baptiste Mone au centre. Nous avons évolué avec Constant Houillons à la passe, Gauvin Jimenez et Nathanaël Degardez au centre, Anthony Bresson en libéro, Artur Vlasov pointu et Maxime Leseur avec moi en poste “4”. Pour une première, Constant a répondu présent, malgré un manque de temps de jeu. On s’est tous battu sur tous les ballons. L’attitude était positive. C’est de bon augure pour la suite. Si on joue les prochains matches avec cet état d’esprit, on va prendre des points. En espérant retrouver nos joueurs dès le prochain match. Sur les fins de sets, je n’ai pas eu l’impression que l’on a commis plus de fautes directes. Il nous manque un leader, mais c’est vraiment mieux en “block”
défense”. »

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)