WEC 2024 : le plus grand défi de Charles Milesi approche
C’est désormais officiel : le natif de Chaumont, Charles Milesi, courra bien sous les couleurs d’Alpine en 2024, dans la catégorie reine (Hypercar) du championnat du monde d’endurance (WEC). Sa prolongation chez les “Bleus” était attendue, avant d’affronter une concurrence relevée.
Après trois saisons passées en LMP2, le Haut-Marnais d’origine Charles Milesi a rempli l’un de ses objectifs : accéder au plus haut niveau de l’endurance automobile. Il a été officialisé, voici quelques jours, parmi les six pilotes (pour deux voitures) qui défendront les chances d’Alpine dans la catégorie Hypercar. Le prototype français rejoindra une liste de constructeurs jamais vue dans l’histoire de la discipline : à ceux déjà présents (Toyota, Ferrari, Peugeot, Porsche et Cadillac) vont se rajouter Lamborghini, BMW et Alpine bien entendu.
Pour Charles Milesi, il s’agit d’un objectif enfin concrétisé : il a remporté le trophée FIA des pilotes LMP2 en 2021, avec l’équipe WRT, avec la victoire aux 24 Heures du Mans comme plus grande réussite. Avant de connaître une année de vaches maigres chez Richard Mille, toujours en LMP2. Puis, il a intégré pour de bon le giron Alpine, au cours d’une saison ponctuée d’un seul podium et une 4e place pour le centenaire des 24 Heures du Mans.
« C’est un grand pas en avant dans ma carrière pour moi », a t-il réagi. « Mon idée a toujours été d’intégrer la catégorie reine, et c’est chose faite avec Alpine. Désormais, il va falloir se préparer : la concurrence va être si rude l’année prochaine que tous les pilotes vont se donner à fond. Il nous faudra rester propres pour avoir de bons résultats. »
Des pilotes soigneusement choisis pour affronter la concurrence en WEC
Charles Milesi n’a pas seulement intégré le programme Hypercar d’Alpine, avec la somptueuse A424 : il fera aussi équipe avec des pilotes bien connus du milieu de l’endurance.
Il retrouvera par exemple Matthieu Vaxivière, son équipier en 2023, et Nicolas Lapierre, disposant d’une grand expérience. Paul-Loup Chatin sera également de la partie, avec l’Autrichien Ferdinand Habsburg. Mais surtout, le natif de Chaumont partagera ses couleurs bleues avec Mick Schumacher (fils de l’illustre Michael Schumacher, sept fois titré en F1), qui a passé deux saisons en F1 de 2021 à 2022.
Alpine a choisi ses pilotes en ne faisant aucun compromis entre l’expérience, la jeunesse et la vitesse. Philippe Sinault, le manager de l’écurie Alpine en endurance, s’est d’ailleurs particulièrement réjoui de la présence de Charles Milesi dans les rangs du constructeur de Dieppe. « C’est une vraie satisfaction qu’il puisse rester avec nous ! Tout au long de la saison, il a montré de très belles choses. Son niveau de performance est indéniable, puisqu’il est l’un des plus rapides de sa génération, en LMP2. Pour lui, c’est une juste récompense qu’il soit dans le programme Hypercar. »
Charles Milesi sera pour la première fois de sa carrière en lice pour les victoires au classement général dans le championnat du monde d’endurance. Son passage aux 24 Heures de Daytona, le 25 janvier prochain, précédera la première manche du WEC, en mars, pour les 1 812 kilomètres du Qatar.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr