Rendre l’art contemporain accessible aux écoliers
Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) de Lorraine, basé à Metz, a délégué Emeline Aubertin à l’école des Fusains, mardi 21 novembre. Elle est intervenue dans chaque classe, expliquant la mission principale du Frac, à savoir mettre à la portée de tous les publics l’art contemporain en exposant ses collections et par le biais de dispositifs mis gracieusement à disposition dans les milieux scolaire. Le projet du jour “Une heure, une œuvre” portait sur le thème “Girl power”, mouvement des années 90 représenté par les Spice Girls, Britney Spears ou Madonna, dont le but était de favoriser l’égalité des sexes et des droits. Un dialogue s’est instauré, alimenté par de multiples questions. Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Est-il vrai que les filles préfèrent le rose, les garçons le bleu et que seules les femmes peuvent porter des jupes ? Les grands artistes ne sont-ils que de sexe masculin ? Comment reconnaître un super héros d’une super-héroïne ? Pourquoi les vêtements, les jouets pour les garçons et pour les filles sont-ils séparés dans les commerces ? L’égalité homme/femme a ainsi été évoquée, illustrée par le collectif d’artistes “Guérilla Girls” qui, se dissimulant derrière des masques de gorilles pour garantir leur anonymat et focaliser le public sur leurs seuls messages, dénoncent toutes les discriminations car « tout le monde a le droit de choisir et d’apprendre sans distinction ». L’intervenante a ensuite présenté l’œuvre de l’artiste polonaise Emma Dajska, composée de découpages issus de magazines de mode puis collés qui “libèrent” les mannequins de leur pose indifférente. Cette rencontre privilégiée avec une œuvre d’art a suscité la réflexion chez les écoliers qui l’ont utilisée pour concevoir leur propre création au cours d’un atelier, manière ludique de traiter un sujet grave.