A l’assaut de l’embâcle
Suite aux nombreuses pluies qui tombent sur la vallée de la Marne et au temps très sec de la période estivale, les arbres ayant souffert en amont d’Autigny-le-Grand se sont trouvés déracinés. Petit à petit, au fil du courant, ils sont venus se bloquer entre les arches du pont du village, jusqu’à former un énorme barrage. Selon le président du Syndicat mixte du Bassin de la Marne et de ses affluents, Joël Agnus, ce serait le plus important qui se serait formé à ce niveau du moins au cours des dernières années.
Le personnel des travaux public de la région et de la société Vichat, spécialiste des activités de dégagement des voies navigables, est arrivé mardi 21 novembre, vers 8 h 30, pour enlever ces troncs, branches, etc. mêlés à différents déchets que l’on trouve habituellement surtout dans les poubelles (bouteilles, boîtes). Après avoir dégagé les énormes souches, la pelleteuse a pu commencer à retirer le nouvel embâcle. Cela a pris quand même entre trois et quatre heures pour venir à bout de ce barrage et redonner à la Marne un cours un peu plus régulier, même si certains éléments se sont détachés du bloc et ont continué leur voyage vers le pont de Rachecourt-sur-Marne, où la même équipe s’est rendue pour finir ce nettoyage.
Le climat et les maladies dont souffre la végétation arboricole de la région entraînent une multiplication de ce type d’incidents. Le dégagement a attiré un certain nombre de spectateurs, car c’est assez impressionnant de voir la lutte des hommes contre les accidents de la nature et du temps.