La bibliothèque communale n’a plus de secret pour les écoliers
Quel est le meilleur moyen de donner aux jeunes le goût de la lecture ? C’est de les emmener, dès l’enfance, à la bibliothèque. Les petits écoliers ont donc pris le chemin depuis l’école pour retrouver les deux animatrices de la bibliothèque communale, Monique et Martine, qui les ont conseillés dans leurs choix. Si certains connaissaient déjà le lieu, pour d’autres, c’était une découverte. La classe de la directrice, Alexandra Tapprest, est venue mardi 21 novembre, et les plus grands avec maître Sylvain, vendredi 24. Jeudi 23, était le tour des 25 enfants de maternelle, avec maîtresse Céline, Lucie, la stagiaire petite enfance, et Bérangère, l’Atsem, ce qui n’est pas une mince affaire pour gérer tout ce petit monde, même s’il s’est très bien tenu autant sur le trajet que dans les locaux. Répartis en trois groupes, les enfants ont également écouté les deux histoires racontées par Monique avec le kamishibaï, ce petit théâtre en papier ; ce qui les a beaucoup intéressés pendant que d’autres s’appliquaient aux coloriages.
L’opération est renouvelée à chaque trimestre scolaire. Les livres sont redéposés dans la classe et d’autres élèves peuvent ainsi les lire à leur tour avant le retour à la bibliothèque. Il y a également un coin lecture dans la classe.
La bibliothèque est ouverte le mercredi, de 14 h à 16 h et le samedi, de 10 h à 11 h 30, dans l’ancienne salle du bureau de vote, face au monument aux morts. Le prêt des livres est gratuit.