L’enfant face à la séparation parentale
SOCIÉTÉ. Mardi 21 novembre, à 18 h 30, l’Unafam 52 proposait un ciné-débat sur le thème de l’enfant face à la séparation parentale au ciné-quai de Saint-Dizier.
Plus d’une centaine de personnes ont assisté à la projection du film de Xavier Legrand “Jusqu’à la garde” sorti en 2018. Le scénario traite d’un sujet de société fréquent dans les cabinets des juges aux affaires familiales, à savoir la détermination du lieu de résidence de l’enfant et le maintien des liens entre ce dernier et ses deux parents. Pour protéger son fils d’un père interprété par Denis Ménochet qu’elle accuse de violences, Miriam, jouée par Léa Drucker, en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier fixe la résidence de Julien, leur fils de 11 ans (Thomas Gioria à l’écran), au domicile maternel et accorde un droit d’hébergement deux fins de semaine par mois au père.
Un besoin de sécurité
Avant la projection, Evelyne Kempf, représentante de l’Unafam, a mis en garde le public sur la présence de scènes difficiles à supporter. Xavier Legrand propose en effet un scénario à l’atmosphère étouffante, à la limite d’un film à suspense et d’un thriller. Une projection suivie d’un débat très animé entre le public et les deux professionnelles de santé : la pédopsychiatre Linette Tedongmo et la psychologue Claire Limasset. Linette Tedongmo a mis l’accent sur le besoin de sécurité, besoin essentiel dans la construction de l’enfant, mais parfois lourdement mis à l’épreuve lors des conflits parentaux. L’Unafam propose régulièrement des événements pour briser les tabous sur la santé mentale. Le prochain est prévu samedi 2 décembre, de 9 h à 17 h, dans les locaux de l’Udaf à Chaumont, sur le thème “Accompagner un proche souffrant de schizophrénie”. Inscriptions au 06.48.39.38.52 ou 52@unafam.org.
De notre correspondante Pascale Rigaut