Conseil municipal : les énergies renouvelables en question
Le conseil municipal s’est réuni en mairie, mardi 14 novembre, sous la présidence de Stéphan Emeraux, maire.
Energies renouvelables : au moyen d’un diaporama, le contenu et les attendus de la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (EnR) ont été présentés au conseil municipal. A l’issue de cette présentation, les membres du conseil se sont attachés à élaborer les cartographies pour les cinq EnR : éolien, photovoltaïque, géothermie, hydroélectricité et méthanisation. Ce travail sera présenté et fera l’objet d’échanges avec les habitants qui le souhaitent lors de la réunion du conseil qui se déroulera vendredi 1er décembre, à 20 h, à la salle de la mairie.
Contrat d’assurance statutaire : le conseil a décidé, à l’unanimité, d’adhérer au contrat groupe proposé par le Centre de gestion 52 qui permet en cas d’absence (accident de travail, maladie) des personnels communaux de bénéficier du remboursement des sommes dues au titre des rémunérations.
Vidéo-surveillance : après débat, le conseil a chargé le maire d’approfondir les devis présentés sur quelques points et a décidé d’opter pour l’installation d’un système anti-intrusion et vidéosurveillance. D’autre part, le conseil a chargé le maire d’effectuer les démarches pour déposer les demandes de subventions susceptibles d’être octroyées.
Convention d’entente relative à la viabilisation hivernale : le maire a rappelé le contenu de la convention d’entente mise en place avec les communes voisines pour la prestation de déneigement du village et des villages signataires (Poulangy, Sarcey, Louvière et Vesaignes). Il a présenté également la convention de prestation mise en place avec un prestataire pour effectuer les travaux de déneigement. Les modalités d’exécution et financière restent identiques. Le conseil a autorisé le maire à signer ces conventions et à reconduire la convention de prestation avec le prestataire de l’année 2023 pour la prochaine période hivernale.
Divers : un rappel a été fait sur l’obligation de désigner l’agent recenseur lors de la prochaine réunion du conseil municipal. Les travaux d’installation des décorations de Noël s’effectueront à compter de ce lundi 27 novembre.