Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Mon Ehpad, mon domicile” : réunion autour de la philosophie d’accompagnement

Aidés, aidants, professionnels, tous impliqués dans ce projet.

La nouvelle directrice de l’Ehpad et du Ssiad Le Lien, Céline Brémard, tenait une réunion mercredi 22 novembre, pour parler de la philosophie d’accompagnement pour favoriser le bien-être dans l’Ehpad Le Lien de Nogent, dans le cadre du projet “Mon Ehpad, mon domicile”. Aidés, aidants et personnels, ont pu échanger au cours de cet après-midi.

Le contexte relatif à la personne âgée ainsi que les enjeux et difficultés auxquels doivent faire face les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont engendré d’importantes mutations ces dernières années. En effet, l’évolution démographique et des politiques publiques en faveur du maintien à domicile, la pénurie des professionnels de santé, les enjeux environnementaux sont autant de paramètres qui ont aujourd’hui des impacts majeurs sur le fonctionnement des Ehpad, les conditions de vie des personnes âgées, de leurs aidants familiaux et les conditions de travail des professionnels y exerçant.

C’est dans ce contexte et dans un alignement permanent des valeurs sociales défendues par Le Lien qu’il est apparu nécessaire de réinterroger le modèle et la politique d’accompagnement actuelle, afin de renforcer un mieux-être collectif de l’ensemble des acteurs des Ehpad et ainsi trouver les réponses à l’Ehpad de demain. Il s’agit de redonner de la vie aux structures en lien avec le domicile des personnes accueillies.

Lieu de vie et d’envies

L’Ehpad se doit de devenir un lieu de vie et d’envies dans lequel le résident, l’aidant, le bénévole et le professionnel sont tous acteurs, s’investissent pour renforcer la qualité de vie et faire de l’Ehpad une nouvelle maison. Afin de garder une autonomie et ne pas changer leurs habitudes, les résidents ont la possibilité de participer au fonctionnement de l’établissement par le biais d’activités simples et valorisantes telles qu’accueillant, animateur de jeux, aide-repas ou encore aide-jardinier, et sont également encouragés à réaliser un certain nombre d’actes et de tâches par eux-mêmes. Des rôles avec un triple intérêt : s’approprier pleinement les lieux en se sentant chez soi, entretenir une activité physique et partager des valeurs d’entraide.

Les familles tiennent également un rôle primordial au niveau du bien-être des personnes accueillies. Ce processus de résidence domiciliaire dans laquelle se côtoie une communauté d’acteurs, a toute sa place et un rôle à occuper. Par exemple, les chambres sont aménagées de façon à recréer un univers familier pour les résidents, qui ont la possibilité de ramener certains de leurs effets personnels afin de recréer un espace identique à leur ancienne maison, ou alors les résidents sont encouragés à réaliser un certain nombre d’actes et de tâches comme se laver, s’habiller, ainsi que quelques tâches domestiques simples. Dans le cadre de bonnes relations (aidés, aidants, professionnels), et d’égal à égal, le port de la tenue professionnelle n’est pas rendu obligatoire.

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Les anciens de chez Calin se retrouvent
Moëslains
Les anciens de chez Calin se retrouvent
Seniors , Vie quotidienne

Dix-huit anciens salariés de l’entreprise Paul Calin de Saint-Dizier et leurs épouses, à la retraite, se sont retrouvés samedi 20 avril, au café-restaurant du Virage, pour partager un repas et(...)