A la découverte d’un évêque hors normes
CONFERENCE. Michel Carmona, historien, géographe et maître de conférence, auteur de nombreux ouvrages et biograpies, présentait, jeudi 23 novembre, au théâtre Michel-Humbert, un personnage qui a marqué la ville de Langres : Sébastien Zamet, qui fut évêque du diocèse durant plusieurs décennies.
Sébastien Zamet est d’origine italienne, né Zameti en 1588 et décédé en 1655, issu d’une famille de banquiers et financiers venus s’installer en France, changeant leur nom de Zameti en Zamet. Proches de Marie de Médicis, Les Zamet le furent aussi aussi de la cour de France, plus spécialement celle d’Henri IV. La conversion de celui-ci, les guerres de religion et les indemnisations à la Ligue étaient coûteuses, et Sébastien Zamet et sa famille jouaient le rôle de pourvoyeurs pour réunifier catholiques et protestants.
Devenu proche de Sully puis du roi, il étudiait la théologoe à la Sorbonne et en sortait diplômé. Père de deux fils reconnus, combattant les protestants, il était destiné aux ordres et se préparait avec l’abbé Jurvillier. Nommé évêque de Langres en 1615, il y resta jusqu’à sa mort en 1655. Considéré comme un grand évêque développeur avec des moyens financiers, il a fondé l’hôpital de la Charité, accueilli des Jésuites, créé les couvents des Annonciades, ou encore des Visitandines….
Michel Carmona, professeur émérite à La Sorbonne, a aussi donné diverses informations sur la vie politique de l’époque, les rois, partant d’ Henri IV et ses successeurs, d’Anne d’Autrice et de Richelieu, des membres de la famille royale, de l’histoire de Port Royal, de la vie dans les couvents… Une soirée riche en découvertes historiques.