Les collégiens découvrent l’orgue de l’église Saint-Pierre
Les classes de 5eC et 5eE du collège Gaston-Bachelard ont eu le privilège d’admirer jeudi 16 novembre, les grandes orgues de l’église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube.
Monique Davot, par ailleurs une ancienne professeur de musique du collège, et qui a dirigé la chorale de l’établissement durant toute sa carrière – les plus anciens se souviennent des concerts mémorables au gymnase, alors que la salle des fêtes n’était pas encore sortie de terre – est aussi l’organiste titulaire des orgues depuis 1966. L’orgue a été inauguré en 1845, dans un buffet datant de 1691, et entièrement restauré en 1980. C’est elle qui chaque dimanche “monte à l’orgue” par l’étroit escalier, pour accompagner l’office. C’est elle aussi que nombre de Baralbins souhaitent entendre “faire jouer” son instrument pour accompagner les grandes fêtes religieuses, leur mariage, et pour rendre hommage à leurs défunts. Elle a expliqué aux élèves le fonctionnement de l’instrument.
Ceux-ci ont été impressionnés par le grand nombre de tuyaux qui le compose (2 748 tuyaux) et par leur sonorité. Elle a permis aux élèves de devenir de petits organistes. Ce fut une belle découverte pour eux et cela les a passionnés. La visite a aussi été l’occasion de découvrir l’histoire de l’église Saint-Pierre et d’évoquer les foires de Champagne et Bernard de Clairvaux. Ce projet s’inscrit dans le parcours artistique et culturel et sera enrichi par la visite de l’abbaye de Clairvaux, permettant ainsi aux élèves de mieux connaître le patrimoine historique local.