Remise des prix de la Textile race
Pour la deuxième édition de la Textile race, Refashion, en partenariat avec Evodia et Vosges TLC, a organisé, vendredi 17 novembre, à 14 h, à la salle des fêtes du village, une petite cérémonie pour la remise officelle des prix à l’école primaire de Saint-Ouen-les-Parey, école gagnante du concours inter-écoles de collecte des textiles et chaussures usagés.
Refashion, l’éco-organisme de la filière Textile et chaussures, représentée par Anaïs Bourbon, et des élus ont lu chacun un mot d’accueil. A partir de 14 h 30, Patrick Lagarde, président d’Evodia et de Vosges TLC, a procédé à l’annonce des résultats. La remise des prix a été faite à l’école primaire de Saint-Ouen-lès-Parey qui est arrivée gagnante avec 5 058 kg collectés de textiles usagés et 30 actions réalisées parmi plus de 31 468 kg de textiles usagés récoltés par 1 000 vécoliers vosgiens de dix écoles qui ont participé durant quatre semaines.
Cette édition de la Textile race a établi un nouveau record. En effet, en 2021, 29 000 kg ont été recyclés. Une sortie au Centre d’animation de la préhistoire de Darney, la récompense offerte par les organisateurs, est prévue pour la fin d’année. Les gagnants se verront également remettre des bons d’achat dans la boutique de seconde main “Frip et Style” de Neufchâteau et des livres zéro déchet seront distribués à toutes les classes participantes. La nouvelle génération a fait preuve d’engagement et d’engouement d’envergure concernant l’impact de la mode sur l’environnement et la nécessité du recyclage du textile et des chaussures usagés. Il est confirmé que Refashion a prévu d’ores et déjà une troisième édition.
Les élèves ont pu profiter d’un bon goûter. L’objectif de cette opération a été atteint et les élèves ont été très contents d’avoir participé et d’avoir gagné.