Réunion familiale autour d’un centenaire symbolique
Samedi 18 novembre, la famille Descharmes s’est réunie à Verbiesles pour célébrer un centenaire symbolique et fondateur.
Un anniversaire du souvenir puisqu’il s’agissait de célébrer le centenaire du mariage de Vitaline et Jules Descharmes, aujourd’hui disparus, qui ont laissé de leur vécu toutes les valeurs d’une époque aujourd’hui bien différente.
Le couple s’est rencontré à l’occasion du mariage d’un cousin et a uni sa destinée le 15 octobre 1923, à Crenay. Dix enfants sont nés alors de cette union, et les temps étaient durs. Jules exploitait une petite ferme à Verbiesles et les enfants se souviennent encore que des grandes tablées journalières, il était toujours le dernier à se servir, préservant ainsi sa famille de la faim.
Vitaline était très occupée avec cette jolie marmaille pour laquelle elle s’usait sans s’en rendre compte aux tâches ménagères, le potager, les vaches et pour son plaisir, les fleurs, la routine quoi. « On n’avait pas grand-chose mais on ne manquait de rien, n’étions pas riche mais unis dans le bonheur », aiment à se souvenir les invités présents.
Au décès de son mari à 58 ans, elle a assumé avec courage, sans jamais se plaindre et enchaîné les petits boulots, travaillant pour les autres à domicile, gardant en plus des enfants de l’Assistance publique, etc. En saison, elle cueillait pissenlits et doucette vendus ensuite au marché de Chaumont.
Une descendance qui, aujourd’hui, comptabilise dix enfants, 21 petits-enfants, 29 arrière-petits-enfants et 23 arrière-arrière-petits-enfants. Alors c’est sûr cet anniversaire-là, il ne fallait pas le manquer. « On leur doit tellement. »