Le frigo solidaire de retour, mais avenue de la République
Absent depuis plusieurs mois, le frigo solidaire est à nouveau opérationnel. Une nouvelle place lui a été trouvée, avenue de la République, pour relancer l’entraide face à la précarité ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire.
C’est ce qui s’appelle un faux-départ avec près d’un an de latence. Le 26 octobre 2022, la Mairie et le Centre communal d’action social (CCAS) inauguraient, avec l’association éponyme, le premier frigo solidaire haut-marnais. Mais voilà, qu’à peine quelques mois plus tard, le commerce devant l’héberger, le Green’s café, a fait faillite, ce qui a stoppé net le lancement de l’initiative sociale.
Alors que le projet était sûrement tombé dans l’oubli côté population bragarde, il a à nouveau pu se concrétiser mi-septembre. « Comme c’était une cessation d’activité, il a fallu le temps qu’on récupère le frigo. Ça a été compliqué », contextualise Marie-Estelle Czekata, directrice du CCAS, le jour de l’officialisation du dispositif, vendredi 24 novembre.
Accessible durant les heures d’ouverture de L’Accueil
Dorénavant, la place du frigo solidaire sera devant ou dans les locaux de l’association L’Accueil, au 636 avenue de la République. « Étant donné qu’on reçoit des gens isolés socialement ou à la rue, ça correspondait à nos besoins », justifie Fabien Crochet, son président. Le concept reste le même, c’est-à-dire, permettre à n’importe qui de déposer ou de prendre divers produits alimentaires. Mais pas n’importe quoi. « Il y a une charte à respecter. Il faut que les aliments déposés respectent la date limite de consommation. Il est aussi interdit, pour des questions d’hygiène, d’y mettre de l’alcool ou des plats cuisinés », rappelle Yohann Annet, ambassadeur de l’association Frigos solidaires.
Ni n’importe quand. « Il est possible d’y accéder durant nos horaires d’ouverture : le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8 h 30 à 11 h et de 13 h 30 à 18 h. Le mercredi de 8 h 30 à 12 h 30 », complète Fabien Crochet, presque satisfait des débuts du réfrigérateur. « C’est pas mal, mais il y a un élan de solidarité à créer. Après ça tourne quand même. Regardez, il n’est pas vide. »
Une volonté de « mettre un maximum » de frigos sur le territoire
Le frigo reste le premier de la Haute-Marne et fait partie des huit déployés dans le Grand Est. « On en est à 155 dans toute la France », chiffre Yohann Annet. L’association Les Frigos Solidaires espère transformer cet essai et en développer davantage dans la ville, voire le département. « On lance un appel à toutes les communes et associations aux alentours : Joinville, Vitry-le-François… On souhaite en mettre un maximum. »
Étude en cours
Afin de lutter contre le gaspillage, la Ville de Saint-Dizier mène depuis la mi-octobre une étude dans trois écoles. « On est en train de faire un test de pesage pour savoir ce que les enfants jettent et pourquoi », précise Virginia Clausse, adjointe aux Solidarités. « Ça nous permettra de réajuster les menus, de quantifier ce qu’on sert en restauration scolaire… » L’étude durera jusqu’aux vacances de Noël. Nous y reviendrons.