Régional 1 : l’équilibre sera l’atout du Chaumont FC face à Jarville
La coupe de France s’est refermée sur une joyeuse note, malgré la défaite contre Dunkerque (0-1), pensionnaire de Ligue 2. L’attention peut être enfin totalement tournée vers le Régional 1 : l’adversaire du jour s’appelle Jarville, que le Chaumont FC reçoit ce dimanche (14 h 30), au synthétique Pierre-Flamion.
Redescendus de leur petit nuage, après avoir reçu les Dunkerquois (Ligue 2), les joueurs du Chaumont FC ont quitté la coupe de France avec les honneurs, le week-end dernier, et vont pouvoir remettre toute leur attention sur le Régional 1.
Et les motifs d’espoir sont nombreux, puisque les Préfectoraux, emmenés par leur entraîneur, Simon Girault, avaient alors réalisé l’une de leurs meilleures prestations sur l’ensemble d’un match, en tenant la dragée haute aux Nordistes (en témoigne la courte défaite, 0-1). D’autant plus nombreux que ce dimanche (14 h 30), l’équipe visiteuse sera Jarville, 8e de Régional 1, sur le synthétique Pierre-Flamion. Et Simon Girault se veut raisonnablement optimiste, après l’aventure en coupe de France. « On avait deux compétitions en tête avant d’être sortis par Dunkerque. Le beau parcours est terminé et tous les joueurs sont concentrés sur le championnat. D’autant que Jarville n’est pas un “gros” du classement. On devra être au niveau de nos ambitions ! »
Mais l’effectif chaumontais devra quelque peu se réinventer : dans ses rangs, Emilien Castenetto ne sera pas de la partie, à l’instar de Léo Mangin. La disposition tactique devra alors être réinventée.
Le podium en Régional 1 dans le viseur du CFC
Le Chaumont FC a souvent pu faire figure d’épouvantail dans son secteur offensif, mais a trop souvent pêché par une charnière centrale et une défense friables. Or, contre Dunkerque il y a une semaine, tous les secteurs de jeu ont fonctionné dans l’ensemble.
Jarville étant un adversaire direct au classement (un point seulement derrière les Chaumontais), les bonnes leçons apprises en coupe de France devront servir pour se remettre dans le sens de la marche en championnat.
« C’est vrai que j’avais été un peu gourmand dans mes choix tactiques, notamment au niveau de l’attaque » ajoute le coach préfectoral. « Ce qui sera le plus important contre Jarville, ce sera de trouver le point d’équilibre pour que la synergie passe entre tous les secteurs de jeu. Nous avons pu voir à l’entraînement comment on allait pouvoir combiner bonne attaque et bonne défense. »
Les ambitions sus-citées par Simon Girault sont en tous cas claires : le podium sera la plus juste des récompenses d’ici la fin de l’année 2023. Pas question d’imaginer un seul instant que l’invincible leader de Régional 1, Cormontreuil, serait à portée de tir (25 points sur 27 possibles en neuf journées).
Le 3e de Régional 1 est actuellement Metz APM. Et une victoire contre Jarville, en plus des matches en retard à jouer, serait plus que jamais l’occasion de viser à nouveau plus haut. La principale contrariété sera la prise en “main” du terrain synthétique Pierre-Flamion, dans le froid automnal qui gagne la Haute-Marne depuis quelques jours.
Mais la motivation et la rage de vaincre, ça réchauffe !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr