L’univers de Zola en conférence
Vendredi 24 novembre, l’Institut universitaire du temps libre (IUTL) invitait à une conférence consacrée à Emile Zola, dans les locaux de Canopé.
Le conférencier Jean-François Hugo était en charge de retracer l’histoire de cet homme illustre né en 1840 à Paris que rien ne destinait à une carrière littéraire. Comme dans un grand livre ouvert, il a donné toutes les étapes clés de la vie de cet écrivain et journaliste français.
Jean-François Hugo a retracé les plus grandes œuvres du romancier populaire, marquées par Les Rougon-Macquart, une fresque romanesque en vingt volumes, comprenant « Nana » ou encore « Au Bonheur des Dames ». Zola y dépeint sa vision de la France du Second Empire, qui est marquée par une société qui traite sans pitié le monde ouvrier.
L’engagement d’Emile Zola dans l’affaire Dreyfus a également été détaillé. Il a été marqué par des publications dans le quotidien L’Aurore, dont la lettre ouverte au président de la République « J’accuse… ! ». Cette position de soutient à Dreyfus lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres.
D’autres conférences organisées par l’IUTL sont prévues. Le 8 décembre prochain, Bernard Sofie interviendra sur “Le conflit Isarël-Palestine”, un sujet choisi avant le début de la guerre. Puis, pour terminer l’année, l’IUTL invitera à la découverte d’Honoré de Balsac, « le Napoléon des lettres”.
De notre correspondant Norbert Monzein