Emploi : mobilisés d’un pôle à un autre
MONDE DU TRAVAIL. Pôle emploi n’est pas tout seul pour trouver des solutions aux demandeurs. L’agence travaille avec de nombreux prestataires, parmi lesquels Solerys, qui organisait ce vendredi 24 novembre un forum de l’emploi, de l’insertion et de la formation.
C’est l’un des neuf prestataires de l’agence bragarde de Pôle emploi. Le cabinet spécialisé en reclassement professionnel, Solerys, organisait ce vendredi 24 novembre un forum de l’emploi, de l’insertion et de la formation, dans ses locaux de l’avenue d’Alsace-Lorraine. Un nouveau rendez-vous de l’emploi – il y en a beaucoup en cette période – qui a réuni le Cirfa (Centre d’information et de recrutement des forces armées), l’Espace créateurs d’entreprises, la Mission locale, l’Afpa, le Greta, l’UIMM, Pôle emploi, le Bois l’Abbesse et plusieurs agences intérimaires.
« Des professionnels en appui dans l’accompagnement »
Le but de la journée était, pour les responsables de l’antenne bragarde, de rencontrer les demandeurs d’emploi dans un autre contexte que les rendez-vous habituels. « Réseauter et faire revenir des bénéficiaires », résume Rachid Bouras, qui gère un des quatre outils proposés à l’agence bragarde : « Activ’projet ». « Les trois autres sont « l’accompagnement dédié aux personnes licenciées économiques », « toutes les clés pour un emploi durable » et « valoriser son image professionnelle » », détaille Orchidéa Foundou, consultante en reclassement.
En tout, ils sont entre trois et cinq salariés à l’agence de Saint-Dizier pour gérer ses portefeuilles, à raison d’une trentaine de rendez-vous par mois pour 60 à 70 personnes suivies. Ces quatre spécificités représentent un complément de ce que peut offrir Pôle emploi. « On a besoin de professionnels qui sont en appui dans l’accompagnement », indique Anne-Marie Lomonaco, directrice de Pôle emploi Saint-Dizier. « Il y a un vrai travail de coopération et de collaboration pour accompagner les personnes en recherche d’emploi. On est dans une démarche de co-construction des projets de chacun avec nos prestataires ». Rachid Bouras parle de la « capacité » de sa structure à « pouvoir individualiser l’accompagnement ».
Si le rendez-vous de vendredi est annuel, sa fréquence pourrait augmenter durant l’année 2024. « La volonté de notre groupe est de développer les événements entreprises au moins une fois par trimestre, voire de faire entre cinq et six événements par an », indique Aurélie Richet, responsable de la zone Champagne-Ardenne pour Solerys, qui recensait plus d’une centaine de visiteurs sur la journée. Son cabinet compte trois agences en Haute-Marne et 18 dans l’ancienne région.
N. F.