« Je suis venue exprès pour le Black Friday »
Consommation. Ce vendredi 24 novembre, l’Union commerciale industrielle artisanale (UCIA) a organisé son Black Friday dans le centre-ville de Chaumont.
Des bons d’achat étaient à gagner dès 50 € dépensés dans un magasin. Une opération visant à ramener des clients dans le centre-ville. A 18 h, au local de l’UCIA, 100 bons (sur 300 disponibles) d’achat avaient été distribués.
Si en fin d’après-midi les rues étaient loin d’être bondées, certaines personnes s’étaient déplacées de loin. C’est le cas de Vivianne qui est venue de Joinville. « Je suis venue exprès pour le Black Friday. L’opération fonctionne bien sur moi, je suis venue faire mon shopping à Chaumont et non Saint-Dizier qui est plus près de chez moi ! »
Sofia s’est également déplacée spécialement pour l’évènement de l’UCIA. « Dès qu’il y a ce type d’opération je viens. C’est quand même financièrement intéressant. » Du côté de Laurence, ce fut une surprise à la fois inattendue et bonne. « Je n’étais pas sortie pour le Black Friday, je n’en avais pas connaissance, mais c’est une très bonne idée. Je vais revenir dépenser mon bon d’achat pour les fêtes. »
Dans la théorie, les commerces devaient rester ouverts jusqu’à 23 h, mais pour beaucoup cela allait dépendre de l’affluence dans les rues. Vers 18 h, 21 h semblait plus raisonnable pour plusieurs d’entre eux. « Je n’ai pas plus de monde que d’habitude. S’il n’y a pas grand monde en début de soirée, je fermerai », confie un commerçant. Alors, les affaires auront-t-elles été bonnes pour les commerçants ? A suivre dans notre édition de ce dimanche 26 novembre.
J. G.