Tosca : l’opéra de Puccini en version courte à Saint-Dizier
Le théâtre de Saint-Dizier accueillera, samedi 25 novembre, le Théâtre impérial de Compiègne pour présenter une nouvelle version de Tosca. Un opéra de Giacomo Puccini en version courte pour permettre de faire découvrir cet art au plus grand nombre.
Tosca vit un amour passionné avec un peintre nommé Mario. Mais le chef de la police, Scarpia, ne le voit pas d’un très bon œil. Épris de la célèbre cantatrice, il va donc tout faire, quitte à user de son pouvoir, pour tenter de la posséder. Tel est le résumé de l’œuvre produite par Giacomo Puccini en 1900 et inspirée de la pièce de théâtre éponyme de Victorien Sardou. Depuis, bon nombre de réinterprétations ont vu le jour, dont, récemment, celle du Théâtre impérial de Compiègne.
« Décentraliser l’opéra »
Une œuvre, plus courte que l’original – elle dure 1 h 40 – qui sera présentée, samedi 25 novembre, à 20 h 30, au théâtre. « Cette Tosca singulière s’inscrit dans une volonté de décentraliser l’opéra, cheval de bataille du Théâtre impérial de Compiègne et d’Eric Rouchaud. Les disparités territoriales en France sont criantes : il semble aujourd’hui inconcevable de réserver l’opéra aux seuls habitants des grandes métropoles », explique le metteur en scène Florent Siaud à nos confrères de Classiquenews.fr. Entrée payante. Billetterie auprès des 3 Scènes, au 03.25.07.31.66.