Fayl-Billot : l’école Louis-Pergaud va envoyer du bois
ENVIRONNEMENT. La Ville de Fayl-Billot, l’Education nationale et l’association des communes forestières ont signé, vendredi 24 novembre, une convention pour l’établissement d’une “forêt pédagogique”. Les enfants géreront une parcelle du bois Banal pour y découvrir et appliquer les rudiments de la gestion forestière.
« Dans mille communes, la Forêt fait école ». Initié par la fédération nationale des communes forestières, avec le soutien de l’Education nationale, le projet a pour but de créer une “forêt pédagogique” au sein d’un millier d’établissements. La commune participante confie ainsi à l’école une parcelle forestière, avec charge aux enfants (sous encadrement éducatif) de la gérer à long terme.
« Acteurs de la forêt, les enfants travaillent sur leur parcelle, ils acquièrent des connaissances, font des expériences concrètes, des visites et des rencontres avec des professionnels de la forêt », explique l’association des communes forestières du Grand Est. « La parcelle est ensuite amenée à être transmise à un nouveau groupe de jeunes qui poursuit le travail engagé ». Concrètement, les enfants travaillent à connaître et mettre en valeur l’écosystème forestier, à prendre progressivement conscience de l’impact environnemental et social de la forêt et à découvrir l’ensemble des métiers du bois.
Après Arc-en-Barrois, Saint-Dizier, Euffigneix et Provenchères-sur-Meuse, c’est au tour de Fayl-Billot d’avoir souscrit, vendredi 24 novembre, au dispositif. La Ville a fait le choix de mettre à disposition des élèves une parcelle de douze hectares du bois Banal, situé à proximité de l’établissement scolaire. Tous les élèves ont été rassemblés pour la signature de la Charte. Déjà sensibilisées à la thématique et dans une optique de travail, plusieurs classes ont proposé quelques spectacles dédiés, entre présentation de la faune et des arbres locaux, chansons et autres récitations de “L’Homme qui plantait des arbres”, de Jean Giono.
Un travail sur douze hectares du bois Banal
« Notre école a eu la chance d’être sélectionnée pour faire partie des établissements qui bénéficieront de ce projet. Nous avons reçu une parcelle de douze hectares, située dans le bois Banal, qui possède un cours d’eau et un étang. Nous sommes impatients de commencer cette aventure forestière, qui sera sans aucun doute une expérience enrichissante et inoubliable pour nos élèves », s’est réjouie Aline Drouhot, directrice de l’école maternelle. Présente sur place, Cindy Stoehr, Inspectrice de l’Education nationale (IEN) de Langres, a, quant à elle, applaudi « un très beau projet, qui va permettre aux enfants — mais aussi à leurs familles — de découvrir la forêt ».
Cette dimension intergénérationnelle, familiale, d’appropriation de la gestion forestière a d’ailleurs inspiré le maire, Patrick Domec, qui a rappelé combien Fayl-Billot est intimement lié au bois : « Nous sommes une commune forestière avec 934 hectares de forêt. Le bois Banal, que vous avez choisi comme terrain de prédilection, est quasiment un emblème de la commune capitale de la vannerie, dont l’osier nous rapproche aussi de la terre nourricière et partenaire ». Le premier magistrat avait des accents lyriques en rappelant combien le bois et la forêt sont indissolubles de l’humanité : « Alors que la politique s’est emparéee de l’écologie, je souhaite également que la poésie préside aussi à cet enseignement d’une façon d’être et de vivre avec la nature, notre hôte qui étalt là avant nous ». Des propos qu’a appréciés Marie-France Mercier, adjointe au maire de Bourbonne-les-Bains. Sa commune devrait être la prochaine à souscire au programme de forêt pédagogique.
N. C.