“La ville introuvable” : aventures et amour dans une Chine en mutation
“La ville introuvable” de Yu Hua est un roman d’aventures et une belle histoire d’amour dans la Chine en pleine mutation du début du XXe siècle.
Le début du XXe siècle est, en Chine, une période de transition difficile pour les habitants des campagnes. Imprégnés par des siècles de coutumes et de rituels traditionnels, ils sont particulièrement livrés « aux affrontements des seigneurs de guerre, à la multiplication des bandes de brigands, aux souffrances et aux privations de ces temps de troubles ».
Lin Xiangfu est un jeune propriétaire foncier du nord de la Chine. Il vit seul et accueille un soir deux jeunes gens qui se disent frères et sœurs et être originaires de Wencheng, une ville située loin, au sud du pays. Au matin, l’homme, pressé de poursuivre son chemin, demande à Lin de veiller sur sa sœur en attendant son retour. Xiaomi est jolie, travailleuse, discrète, Lin en tombe amoureux et, son frère tardant à revenir, l’épouse.
Un bon accueil critique
Quelques mois heureux s’écou-lent jusqu’à ce qu’un matin, Lin découvre que sa femme a disparu emportant avec elle une partie de ses économies. Triste, humilié, Lin lui pardonne pourtant quand elle revient… car elle est enceinte. Elle accouche d’une petite fille et disparaît de nouveau, laissant le bébé à ses bons soins.
Lin, ballot sur le dos et bébé sur le ventre, part à la recherche de la mère de son enfant. Persuadé qu’elle est repartie dans le sud, il se dirige vers la ville de Wencheng qui se révèle « introuvable »… Le rythme s’accélère, les péripéties se multiplient prenant un tour picaresque…
Yu Hua est un des auteurs majeurs de la scène littéraire chinoise et a déjà reçu pour son précédent roman « Brothers », traduit en français, un très bon accueil critique. Cette nouvelle fiction, d’une grande puissance romanesque brode sur les thèmes universels : la détresse amoureuse, la culpabilité, le regret, l’amitié, la générosité, sur un bout d’histoire improbable qui voit s’éteindre la dynastie des Qing et naître la République de Chine.
De notre correspondante Françoise Ramillon