Les aires terrestres éducatives, c’est bien pour la préservation de l’environnement
Cette année, l’école de Leffonds se lance dans un projet d’aire terrestre éducative (ATE) avec le Parc national des forêts.
Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc.) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves. Les élèves de maternelle se sont rendus, mardi 21 novembre, en forêt à la sortie de Leffonds, pour observer la forêt en automne.
Les élèves des deux classes élémentaires se sont rendus ce même jour à l’école de Saint-Loup. Les élèves de Saint-Loup leur ont présenté leur parcelle d’Aire terrestre éducative qui est en forêt de Courcelles. Ils ont utilisé des clés de détermination pour nommer les arbres et les petites bêtes de la forêt. L’après-midi, les CP-CE1 ont participé à un parcours d’orientation. Les CE2-CM sont retournés en forêt pour travailler sur les longueurs à partir d’éléments naturels. Cette journée a été très appréciée de tous.