Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La future cuisine centrale de l’ADASMS dans les starting-blocks

Truelles à la main, financeurs et opérateurs se sont retrouvés 
pour poser la première pierre du futur bâtiment.

Les personnalités étaient nombreuses, mardi 21 novembre, sur le site de l’Association dervoise d’action sociale et médico-sociale (ADASMS) de Puellemontier pour prendre part à la pose de la première pierre de la future cuisine centrale.

Ce projet, qui occupe le directeur de l’association, José Richier, depuis de nombreux mois, est en passe de devenir réalité. Il est soutenu par plusieurs financeurs publics et privés, dont l’Etat via le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire, le Groupement d’intérêt public (GIP) de Haute-Marne, le Comité national coordination action handicap et une banque.

Cette cuisine centrale sera une unité de production capable de produire des milliers de repas par jour, jusqu’à 5 000 lorsqu’elle tournera à plein régime.

Les protagonistes qui ont pris la parole ont tous tenu à souligner l’immense opportunité de cette future réalisation pour le territoire.

Vingt-cinq emplois créés

S’appuyant sur la double expertise de l’ADASMS dans sa dimension sociale et du groupe Elite restauration – partenaire depuis quinze ans de l’Association – sur le versant économique, José Richier a décliné les trois étapes du projet.

Dès juillet 2024, la première phase verra naître la cuisine centrale avec ses 25 emplois créés en faveur de personnes porteuses de handicap.

Puis une légumerie sera créée : un véritable atelier de préparation où les légumes sont lavés, épluchés, découpés et conditionnés. Enfin, une activité “recherche et développement” sera lancée afin de favoriser les innovations.

Outre le développement local permis par la création de cette unité de production, José Richier a insisté sur la valorisation des circuits courts (vente directe du producteur au consommateur) et du maraîchage bio. Par ailleurs, le site sera doté d’une centrale solaire de 1 200 m2 de panneaux photovoltaïques et une gestion de l’eau par la récupération des eaux de pluie sera mise en place.

Le bâtiment, dont les fondations sont d’ores et déjà sorties de terre, sera rapidement achevé puisque la mise en service de la cuisine centrale est prévue pour le troisième trimestre 2024.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)