Les Croqueurs de pommes maintiennent leur effectif
Samedi 18 novembre, l’association des Croqueurs de pommes des Trois-Provinces (CP3P) a tenu son assemblée générale à Monthureux-sur-Saône. Le président, Thierry Weber, a fait observer une minute de silence pour les adhérents disparus. Après avoir donné la parole au maire de Monthureux-sur-Saône, Pierre Sylvestre, le président a dressé le bilan d’activité de l’année. L’association compte 185 adhérents. L’activité a été dense avec 24 actions sur le terrain : séances de tailles, greffes, prélèvement et conditionnement de greffons, exposition de fruits à Port-sur-Saône, participation de membres du conseil d’administration à l’Euro Pomme à La Rochelle, une manifestation qui a lieu tous les cinq ans et qui s’est déroulée les 28 et 29 octobre dernier, où neuf pays européens étaient présents.
Le bilan financier présenté par le trésorier, Pascal Babelot, montre une gestion saine. Trois membres du conseil d’administration étaient sortants, ils sont réélus : Thierry Weber, Pacal Babelot et Jacques Capeyron. Colette Passetemps, candidate, est élue au conseil d’administration. Présent à cette assemblée, Philippe Girard, président de l’association des récoltants de fruits et bouilleurs de cru de Haute-Saône, est intervenu pour présenter la nouvelle réglementation pour les bouilleurs de cru en 2024. En attente de promulgation du décret, le projet de loi de finances 2024 précise que les bouilleurs de cru seront exonérés dans la limite de 50 litres d’alcool pur fabriqués (5 000 degrés). Il a annoncé la tenue du 69e congrès national des bouilleurs de cru qui se tiendrait à Gray en 2025, du 9 au 12 mai.
En 2024, une bourse aux greffons aura lieu le 11 février, à Monthureux-sur-Saône et l’assemblée générale se tiendra le 16 novembre.