Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’IME a d’incroyables talents 

Exemple de réalisation par les élèves de l’IME: bancs mixant métallurgie et menuiserie

L’institut médico-éducatif Val-de-Suize à Brottes valorise les potentiels tous azimuts. Dans les ateliers, les éducateurs spécialisés ayant tous au préalable exercé une autre activité professionnelle partagent leurs savoir-faire. Les élèves, valorisés, le leur rendent bien. 

Travaux paysagers, menuiserie, fabrication (soudure, forge, mécanique etc.), hôtellerie et restauration. Autant de compétences à développer, de talents à révéler, dans une belle synergie de groupe. Les ateliers s’exercent de diverses façons, mais toujours en conditions réelles. Au restaurant de l’IME (ne pas confondre avec le réfectoire), on prend soin des « clients » : cuisine, service à l’assiette, plonge.

Dans l’atelier fabrication de Nicolas Petitgenet, on « bricole » comme à l’usine : « Parfois, un jeune s’excuse pour un éclat de voix ou un petit juron. Je lui dis qu’il a le droit, dans la vraie vie, un atelier, ce n’est pas une cathédrale », avoue-t-il. En travaux paysagers, l’IME collabore avec Chaumont Habitat par exemple, sur le terrain, comme lors des travaux rue de Saint-Roch. En menuiserie, la maîtrise de la chaîne de fabrication est telle que l’atelier a fourni le mobilier de la Régie rurale du plateau de Langres ou encore les étals de la librairie L’Antre de livres. 

Des expériences, comme un CV

Concrètement, ça bosse. Les élèves sont amenés à devenir touche-à-tout, comme remonter un moteur de 2CV ou installer l’électricité dans un vieux bus. Karine Lefranc, cheffe de service, détaille : « Les jeunes ne sortiront pas avec un diplôme, mais ils pourront dire j’ai fait ça, et ça. A force d’expérimenter, ils se construisent un CV, trouvent leurs voies. Au-delà du savoir-faire on travaille aussi le savoir être. Tout travail est éducatif, et tend à l’autonomie ». L’IME, sauf rares exceptions, ne peut accueillir un élève au-delà de ses 18 ans. D’où l’intérêt premier de les former, les préparer, pour intégrer un E SAT, dans les cas où c’est envisageable – E SAT, Etablissements ou Services d’aide par le travail.

Une boutique éphémère à Chaumont

Les élèves et leurs éducateurs mûrissent depuis presque un an un projet de mutualisation des ateliers : une boutique. Durant tout décembre, les réalisations des élèves s’afficheront en centre-ville grâce à la location d’une échoppe mise à disposition par la Ville. Cadeaux, impressions 3D mais aussi salon de thé avec pâtisseries maison, amandes grillées, pain d’épice : les élèves et leurs éducateurs deviennent camelots pour honorer Noël et rappeler que les préjugés viennent souvent de l’oeil bien plus que du coeur.

Elise Sylvestre

e.sylvestre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)