Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Marcel Rebourset, “Cincinnatus” de Langres à Metz

CES ILLUSTRES INCONNUS DE LANGROIS. Denis Diderot, Jeanne Mance, Sabinus, Michel-Henry… Des Langrois, au fil des siècles, ont su marquer l’Histoire de leur empreinte. Mais, à côté de ces héros incontournables, ils ont été nombreux à avoir une grande carrière dans leur domaine, tout en restant inconnus, ou presque, à Langres. Ce sont “les illustres inconnus de Langrois”. Aujourd’hui, Marcel Rebourset.

« Marcel Rebourset appartient à la catégorie des “inconnus célèbres” (…). Il apparaît lorsque la patrie est en danger, puis il retourne à ses affaires. Il y a du Cincinnatus dans cet homme-là ». C’est par cet éloge, ô combien laudateur, qu’Angel Cossalter, ancien bâtonnier du Barreau de Metz, a préfacé un remarquable ouvrage biographique, publié en septembre 2022 par l’historien Christian Mérot : “Marcel Rebourset, le préfet oublié de la Libération” (éditions Paraiges). Aujourd’hui hélas oublié des Mosellans, mais aussi des Langrois, sa ville natale, de jeunesse… et de ses vieux jours.

Marcel Rebourset est né à Langres le 30 septembre 1890. Il est le fils d’Auguste Pierre Rebourset, marchand de vin, et de Marie-Noémie Parizot, institutrice. Il effectue toute sa scolarité au sein de la cité de Diderot, avant d’intégrer la faculté de droit de Dijon, dont il sort diplômé en 1911. Il a alors trois passions : le droit, l’armée (il effectue son service militaire de 1912 à 1914 à Chaumont puis à Epinal, avant d’intégrer, en 1914, le 21e RI de Langres) et l’Histoire locale (il écrit, en 1911, à peine âgé de 21 ans, une notable étude de l’histoire de la coutellerie langroise pour le compte de la Revue bourguignonne).

Ami personnel du Général

Après la Première guerre mondiale, durant laquelle il multiplie les citations pour de nombreux actes de bravoure, il s’inscrit au Barreau de Metz (dès 1919) et épouse, en 1921, Marie-Pauline Viard, une Spinalienne avec qui il adopte ensuite deux enfants. Il se montre, à Metz, un avocat brillant, spécialisé en droit des affaires et civil. Il devient également président de l’association des officiers de réserve de Metz (AOR) de 1920 à 1939. C’est à ce titre qu’il fait, en 1937, la rencontre du colonel dirigeant alors le 507e régiment de chars de Montigny-lès-Metz, un certain Charles de Gaulle. Une grande amitié naît immédiatement entre les deux hommes.

Mobilisé lors de la Seconde guerre mondiale, il participe aux campagne de Belgique et de Hollande en mai 1940. Après la défaite, il rejoint Paris à la fin de l’année et parvient à entrer en contact avec son ami De Gaulle, dont il est l’un des représentants secrets dans la capitale française. Sous couverture de son activité d’avocat, il héberge de nombreux partisans à son domicile. En 1944, il participe à la Libération de Paris et constitue un régiment de dragons portés.

La tentation de la politique langroise

En septembre, De Gaulle le nomme préfet de Moselle. Il y mène avec brio une reconstruction très délicate, tant dans la gestion de l’épuration que dans le redressement économique, républicain et administratif. Il quitte ses fonctions en août 1945 pour s’occuper de son fils aîné, gravement malade. Reprenant son activité d’avocat à Metz, il devient également, dès 1945, le président de l’Union nationale des officiers de réserve (Unor), un poste qu’il occupe jusqu’en novembre 1954.

Il revient, l’année suivante, à Langres pour ses vieux jours et s’installe place des Jacobins. En avril 1955, il se présente aux élections cantonales pour tenter de succéder à Charles Béligné. Il est battu par le docteur Flammarion et n’insiste pas dans l’aventure politique. Le Général de Gaulle vient, de temps à autre, en voisin de Colombey, lui rendre visite. Marcel Rebourset meurt le 12 janvier 1959 à Langres. Tout nouveau président de la République, le Général, en pleine formation du gouvernement Debré, ne peut assister à ses obsèques. De Gaulle se rend, à titre privé, à Langres quelques semaines plus tard pour présenter ses condoléances à Mme Rebourset et rendre un ultime hommage à son très cher ami.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Source : “Marcel Rebourset, le préfet oublié de la Libération”, par Christian Mérot, septembre 2022, 153 pages, éditions Paraiges.

Sur le même sujet...

Langres
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)