Etape 1
Dans une casserole d’eau froide, mettez les cuisses de poulet, l’oignon émincé et la carotte coupée en tout petits dés. Ajoutez la tablette de bouillon de volaille émiettée, la branche de thym et la feuille de laurier. Couvrez, portez à ébullition puis laissez cuire 1 h à feu doux. Laissez tiédir le poulet dans le bouillon.
Etape 2
Pelez et coupez les champignons en lamelles. Faites-les fondre, à feu vif, dans une grande poêle sans ajout de matière grasse jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Ajoutez les lardons et faites revenir 1 minute sur feu vif. Retirez du feu.
Etape 3
Effilochez la chair du poulet et mettez-la dans la poêle contenant les champignons et les lardons. Avec une écumoire, prélevez l’oignon et les morceaux de carotte du bouillon et incorporez également au mélange précédent.
Etape 4
Dans un saladier, mélangez la crème avec les œufs, salez légèrement et poivrez. Ajoutez un peu de ciboulette ciselée et la moitié de l’Édam râpé. Versez le battu dans le mélange au poulet.
Etape 5
Placez une pâte feuilletée dans un moule à tarte. Versez la préparation et couvrez du reste d’Édam râpé.
Etape 6
Dans la deuxième pâte feuilletée, avec une roulette à pâtisserie, découpez des bandes d’environ 1 cm de large, et posez-les en croisillons sur la tarte.
Etape 7
Enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant 35 minutes.
Etape 8
Servez la tarte chaude accompagnée d’une salade sucrine assaisonnée au vinaigre balsamique.