L’Hospitalité diocésaine fête ses 150 ans à Bologne
Dimanche 19 novembre, à Bologne, l’Hospitalité diocésaine de Langres, a fêté ses 150 ans d’existence par un repas qui a rassemblé, pour la première fois, tous les bénévoles de l’association, ainsi que des pèlerins, près de 150 convives en tout.
En amont des agapes, durant la messe, l’évêque de Langres, Mgr Joseph de Metz-Noblat, avait adressé des remerciements et mis en relief les talents de ces personnes qui savent si bien venir en aide à autrui. Il a également remis la médaille diocésaine au Dr Claude Tissot, en reconnaissance de ses 20 ans d’accompagnement au pèlerinage de Lourdes en tant que médecin.
Accompagner les pélerinages à Lourdes
Mgr de Metz-Noblat a aussi expliqué que la mission des bénévoles de l’hospitalité de Langres est surtout d’accompagner les pèlerins à Lourdes, ce qui suppose une logistique humaine et matérielle importante où trois éléments s’imbriquent : la prière, le service, l’amitié. Cette association a un siècle et demi d’existence. Contrairement aux associations de type loi 1901, c’est lui, évêque, qui nomme le président, en l’occurrence et en poste depuis plusieurs années, Chantal Thy-Tine.
Elle a rapidement brossé l’organigramme de l’association, deux vice-présidents, l’un pour le nord et l’autre pour le sud du département, une secrétaire, une trésorière, un aumônier (le père Grégory Vallon) et un président d’honneur (son prédécesseur), Guillaume Leseur.
Elle a indiqué que depuis le Covid, annuellement, il y a une quarantaine de pèlerins pour Lourdes encadrés, chacun, de deux hospitaliers de l’association. Le nombre de l’ensemble était plus élevé avant la pandémie.
Cent cinquante ans, ça commence à compter
« 1873, cette date a fait tilt pour nous tous et on s’est dit, il faut fêter ça, c’est trop beau. Oui, 150 ans, ça commence à compter. Combien de malades, d’hospitalières et d’hospitaliers se sont succédé pendant toutes ces années ? Combien y en aura-t-il après nous. Pensons à tous ceux que nous avons connus et qui ne sont plus avec nous aujourd’hui mais pensons aussi que la relève peut être assurée par nos pious-pious (des bénévoles en devenir) » est intervenue la présidente qui a passé le relais à l’évêque, lequel a réitéré ses remerciements et entonné un bénédicité qui a été chanté par tous.
Puis, place a été faite à la convivialité. Durant plusieurs heures, la salle des fêtes de Bologne a été très, très, animée ! La présidente avait précisé que la commune de Bologne avait été choisie car, géographiquement, elle est quasiment au centre de la Haute-Marne et que sa salle des fêtes, justement, est vaste.
De notre correspondant Robert Costanza