Les camions traversent toujours le bourg de Brottes
La fermeture des voies communales reliant Brottes à Villiers-le-Sec depuis le lundi 13 novembre a-t-elle eu une incidence positive avec la traversée des camions dans Brottes ? Selon les habitants interrogés, la réponse est globalement non.
Depuis plusieurs années, de grands camions traversent, sans être inquiétés la commune de Brottes. Or, les routes ne sont pas dimensionnées pour cela et la traversée est même interdite pour ce type de véhicule. Ce n’est pas faute de l’indiquer. Sur la route des Lavières, il y a un panneau qui indique que les camions de 3,5 tonnes, ou plus, ont interdiction de circuler sur cette voie. Mais, rien n’y fait.
Dernièrement, les conseils municipaux de Villiers-le-Sec et de Chaumont ont statué sur la fermeture des voies communales reliant Brottes à Villiers-le-Sec. Elle est effective depuis le lundi 13 novembre. Selon des habitants interrogés, cette décision n’a pas diminué la traversée de camions dans la commune.
Entre deux et trois camions de 38 tonnes le matin
« La fermeture des voies communales n’a aucun impact sur notre situation et celle de nos voisins. Cela fait plus de 40 ans que j’habite dans la commune, la situation ne fait qu’empirer. Le matin, je vois entre deux et trois camions de 38 tonnes mais pas seulement. Je croise également des camions moins imposants qui ne doivent pas circuler sur la route des Lavières », explique Patrick.
Selon ce riverain, cette situation a un impact sur l’état de la route qui est truffée de « nids de coq ». Avec son épouse, ils voudraient que cette voie ait droit au même traitement que l’avenue du 109e RI qui a été rénovée en 2023. « Pour éviter la traversée de camions, la commune pourrait suivre l’exemple de la commune de Bologne qui a eu droit à une déviation. Cela a permis de désengorger la traversée de Brottes ».
Comme Patrick, Françoise constate également que la situation des camions empire depuis quelques années. « Habitant sur la commune depuis 9 ans, j’ai vu un camion arracher un câble il y a 2-3 ans. Au mois d’octobre, un conducteur de poids lourds s’est aperçu à proximité du bourg de Brottes qu’il ne pouvait pas circuler sur cette voie. Il est allé tout droit vers la rue de Chavoie et a frôlé les installations posées par la mairie pour réduire la vitesse », explique-t-elle. Selon cette habitante, la commune devrait mettre en place un demi-portique pivotant à pied rotatif pour empêcher la traversée de poids lourds.
Contrairement aux deux autres habitants, Agnès, riveraine à Brottes depuis sa naissance, a constaté une baisse de la circulation des camions. Toutefois, elle concède qu’elle ne regarde pas tous les jours à sa fenêtre.
Corentin Gouriou