Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les évolutions dans les usages du corps du paléolithique au néolithique

Jean-Paul Demoule, un spécialiste de la préhistoire passionnant

HISTOIRE. Les “Conférences du jeudi” accueillaient, jeudi 16 novembre à 18 h 30, au théâtre, Jean-Paul Demoule, professeur émérite de l’université Paris 1, ancien président de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives).

Cet éminent archéologue et préhistorien français a retracé les évolutions de l’usage du corps des êtres humains depuis son apparition, il y a environ 7 millions d’années.

Danse, navigation… et guerre

La domestication des plantes et des animaux par les chasseurs-cueilleurs a transformé les sociétés humaines en favorisant la sédentarisation et la croissance démographique. Elle a engendré des nouveaux gestes corporels tels que la navigation, la danse, la musique, mais aussi le développement de la violence, de la guerre ou encore des épidémies.

Jean-Paul Demoule, orateur passionnant et passionné, a captivé l’auditoire d’une cinquantaine de personnes venues se nourrir de l’histoire de nos ancêtres.

De notre correspondante Pascale Rigaut

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)