Le Téléthon 2023 veut montrer les muscles
Solidarité. Comme les années précédentes, la Ville de Langres sera aux côtés de l’Association française contre les myopathies (AFM) qui organise depuis 35 ans un véritable marathon solidaire avec le Téléthon afin de réunir des fonds pour faire avancer la recherche et améliorer le quotidien des malades.
Comme ce fut le cas par le passé, les Langrois s’inscriront dans cet événement national qu’est le Téléthon. Après deux dernières années compliquées en 2020 en raison de la pandémie et en 2021, avec la météo, l’édition 2022 avait été pour le moins colorée. En effet, les bénévoles de l’AFM et la municipalité avaient uni leurs efforts pour mettre de la couleur sur les animations. Pour ce Téléthon 2023, le thème retenu est “Muscle ton Téléthon”.
Organisée les 8 et 9 décembre, l’édition 2023 se déroulera sur deux sites, le centre aquatique Aqualangres et le centre historique. Pour ce qui est du centre aquatique, le gros des animations aura lieu samedi 9 décembre avec notamment des activités proposées par les associations utilisatrices habituelles des lieux. C’est ainsi que le LN 52 et le Langres triathlon prendront part à un relais de nages qui, grâce au soutien de mécènes, permettra de récolter des fonds pour la recherche médicale.
En parallèle de ce qui se passera sur l’eau, des animations auront au lieu sous l’eau avec les Bulles langroises qui proposeront des baptêmes de plongée. En parallèle de ces activités portées par les associations, une action de communication autour des avancées obtenues au fil des années par la recherche se tiendra dans le hall du centre aquatique.
24 h de relais sur les remparts
Si les équipes et les usagers d’Aqualangres seront mobilisés pour le Téléthon, le gros des activités se déroulera en centre historique vendredi 8 et samedi 9 décembre. C’est ainsi que dès vendredi matin, le 61e RA sera présent sur la place du colonel de Grouchy avec des ateliers sportifs mais aussi en participant avant le départ officiel au relais sur les remparts.
Ce relais qui se tiendra entre le vendredi 20 h et le samedi 20 h, est le temps fort de ce Téléthon 2023 à Langres. C’est ainsi que chaque personne le désirant pourra pendant le temps qu’il souhaite que ce soit en marchant, en courant ou bien encore en roller, effectuer des tours du chemin de ronde aux profits du Téléthon. « L’idée est de pouvoir avoir des équipes qui se relaient et avec derrière elles des personnes ou entreprises qui s’engagent à verser une certaine somme si telle ou telle distance est parcourue », souligne Cyril Carcano, le responsable sur service sport de la Ville.

En parallèle du relais, le public pourra également profiter de baptêmes en voitures de prestige grâce à l’association ACVA 52 ou bien encore glisser sur la patinoire installée sur la place Jenson et qui sera tenue le samedi 9 décembre par les élus. La buvette sera à cette occasion confiée aux bons soins du centre social M2K, l’ensemble des recettes allant bien entendu au profit du Téléthon. La place Diderot verra elle un flashmob être organisé samedi 9 décembre à 16 h 30 avec les animateurs enfance-jeunesse à la manœuvre avant une cérémonie en fin de journée pour marquer la fin du relais sur les remparts.
Pierre Gaudiot