Entretien de la Marne : intervention spectaculaire à Rachecourt
Après les récentes intempéries, le Syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents (SMBMA) multiplie ses opérations afin de dégager les ponts de leurs embâcles, à Vouécourt, Riaucourt, Condes, Chatonrupt ou encore Rachecourt, où l’intervention était particulièrement délicate.
A l’occasion des dernières intempéries et des crues qui en résultent sur les rivières, de nombreux arbres morts entraînés par le courant obstruent les arches des ponts, ce qui risque de fragiliser certains ouvrages. La maladie du frêne, la chalarose provoquée par le champignon Chalara fraxinea, aggrave notablement la situation.
Vendredi 17 novembre, le garde-rivière du SMBMA, Fabrice Cautrupt, a fait dégager les ponts de la Marne à Vouécourt, Riaucourt, Soncourt et Condes (deux ouvrages). C’est l’entreprise Vichard-Frères de Suzannecourt qui s’est chargée de ces chantiers, tandis que le garde-rivière s’est occupé de tronçonner les arbres récupérés et a sécurisé la circulation.
Ce mardi 21 novembre en matinée, l’entreprise Vichard-Frères est intervenue successivement sur les ponts de la Marne d’Autigny-le-Grand et de Chatonrupt. Cette fois, Joël Agnus, le président du SMBMA, a secondé son garde-rivière pour réguler la circulation et nettoyer les chaussées. En cours d’après-midi, c’est l’ouvrage de Rachecourt-sur-Marne, obstrué, qui est devenu l’objectif final de la journée. Pour dégager un tel pont, le personnel du pôle technique départemental de Chevillon s’est occupé d’alterner la circulation et d’évacuer les grumes et branchages prélevés.
Débiter les troncs au-dessus de l’eau
On peut rappeler que le SMBMA est déjà intervenu, en ce lieu, vendredi 22 septembre (jhm quotidien de mardi 26 septembre). Or, si le niveau de l’eau, lors de cette précédente action, a permis de hâler les arbres morts depuis une berge, la crue actuelle a contraint l’équipe à agir depuis le pont. Fred, le chauffeur de la pelleteuse à pinces, a dû redoubler de précaution afin de ne pas endommager les infrastructures métalliques de l’ouvrage, à savoir les garde-corps et les luminaires. De ce fait, le garde-rivière a dû parfois débiter des troncs au-dessus du cours d’eau, pour qu’ils puissent être récupérés entre les candélabres sans les heurter. Lors de ces manipulations délicates, des grumes sont retombées à l’eau et ont été entraînées par le courant vers l’aval. Ultérieurement, le syndicat interviendra dans ce secteur, si nécessaire. Débuté vers 14 h, le chantier de Rachecourt-sur-Marne s’est achevé à 17 h.
Les prochaines opérations
Outre d’éventuelles interventions d’urgence toujours probables, l’équipe du SMBMA a prévu d’intervenir dès aujourd’hui sur la Marne à Saint-Urbain, puis sur la rivière le Rognon, à Doulaincourt, Saucourt et Donjeux.
De notre correspondant Patrick Quercy