Le Souvenir français montre la voie de l’engagement aux collégiens
Jeudi 16 novembre, le Souvenir français est intervenu auprès des élèves des deux classes Défense dans l’objectif de les sensibiliser aux différentes actions qu’il mène en hommage aux “morts pour la France”.
« Cette intervention était la dernière d’un triptyque ayant pour finalité un travail portant sur la notion d’engagement, qui peut être compris comme l’action de s’investir activement dans la société, en prenant part à des initiatives, des actions ou des causes qui visent à améliorer le bien-être collectif », explique-t-on au sein du collège. Ce qui a appelé à paraphraser John Fitzgerald Kennedy, le 35e président des Etats-Unis, lors de son discours d’investiture le 20 janvier 1961 : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. » Une actualité toujours intacte et qui a été rappelée aux collégiens par le biais de cette intervention menée par Francis Retournard. Président du comité de Chaumont-Juzennecourt du Souvenir français, ce dernier est venu présenter l’association, reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronage du président de la République, aux collégiens des deux classes de 3e. Les trois objectifs majeurs de l’association ont été expliqués. Le premier étant la sauvegarde du patrimoine qui comprend les sépultures de soldats morts pour la France et les tombes en déshérence. Le second objectif est la participation à la vie commémorative comme lors des cérémonies du 11 novembre. Et le troisième objectif est la transmission de la mémoire auprès notamment des jeunes générations.
« Le collège, par ses nombreuses actions, prend une part active à ce travail de mémoire qui est permanent : cérémonies patriotiques, visites de sites mémoriels comme à Verdun mais aussi ravivage de la flamme du Soldat inconnu tous les ans depuis 2010 », rappelle le collège qui a également l’honneur, depuis novembre 2022, d’être le gardien d’un drapeau, prêté par le Souvenir français et ayant appartenu à l’ancien combattant, Ange Rotilio, décédé en février 2023. « Charge au collège de continuer à le faire vivre », indique-t-on au sein de l’établissement qui avait d’ailleurs missionné une élève de le porter lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre qui s’est tenue à Châteauvillain.