Esi, un nouvel outil pour les « autonomes »
Conçu par le ministère du Travail et Diagoriente, l’application Esi a été développée en 2023. L’objectif ? Aider les « autonomes » à se lancer dans la reconversion professionnelle.
En matière de changement d’activité, une multitude de structures maillent le territoire bragard et national. Néanmoins, il se peut qu’il y ait des trous dans la raquette. Afin d’y remédier, le ministère du Travail et la start-up gouvernementale Diagoriente ont lancé en cours d’année l’application mobile gratuite, nommée Esi. « Elle a été créée pour accompagner à la reconversion professionnelle les publics autonomes ne pouvant pas bénéficier du suivi d’un conseiller en évolution professionnelle », explique Vanessa Ruffieux, formatrice pour Diagoriente. « Par public autonome, on entend par exemple, les salariés dans la fonction publique hospitalière. »
Une application vouée à être développée
Comment elle fonctionne ? À l’instar d’un CV, on y met ses diverses expériences professionnelles. En fonction de celles-ci, l’appli donnera des pistes de métiers pouvant être exercés par son utilisateur. « On a un code couleur qui s’affiche. Quand c’est vert, il n’y a pas besoin de formations. Si c’est rouge, c’est qu’il y en a besoin. » Peut s’ensuivre, une recherche de formation en lien direct avec le compte professionnel de formation. Bien que disponible, l’application est encore en phase de test. « Plus on aura de remontées et plus on pourra la développer. »