Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Esi, un nouvel outil pour les « autonomes »

L’application Esi a été développée en 2023.

Conçu par le ministère du Travail et Diagoriente, l’application Esi a été développée en 2023. L’objectif ? Aider les « autonomes » à se lancer dans la reconversion professionnelle. 

En matière de changement d’activité, une multitude de structures maillent le territoire bragard et national. Néanmoins, il se peut qu’il y ait des trous dans la raquette. Afin d’y remédier, le ministère du Travail et la start-up gouvernementale Diagoriente ont lancé en cours d’année l’application mobile gratuite, nommée Esi. « Elle a été créée pour accompagner à la reconversion professionnelle les publics autonomes ne pouvant pas bénéficier du suivi d’un conseiller en évolution professionnelle », explique Vanessa Ruffieux, formatrice pour Diagoriente. « Par public autonome, on entend par exemple, les salariés dans la fonction publique hospitalière. » 

Une application vouée à être développée

Comment elle fonctionne ? À l’instar d’un CV, on y met ses diverses expériences professionnelles. En fonction de celles-ci, l’appli donnera des pistes de métiers pouvant être exercés par son utilisateur. « On a un code couleur qui s’affiche. Quand c’est vert, il n’y a pas besoin de formations. Si c’est rouge, c’est qu’il y en a besoin. » Peut s’ensuivre, une recherche de formation en lien direct avec le compte professionnel de formation. Bien que disponible, l’application est encore en phase de test. « Plus on aura de remontées et plus on pourra la développer. » 

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Jobs d’été, alternance et plus encore : des postes à pourvoir
Emploi

La Mission locale de Saint-Dizier coordonnait mercredi 24 avril la journée « #1 jour pour trouver ton alternance ou ton job d’été ». Une vingtaine d’entreprises était sur place avec quantité de(...)

Chaumont
Semaine des métiers du soin : l’empathie avant le diplôme
Emploi

Emploi. La Semaine du soin et de l’accompagnement s’est incarnée mardi 23 avril à l’Ehpad de l’Osier pourpre. Au programme, présentation des métiers, de l’établissement, mais surtout, des qualités requises(...)

Chevillon
Forum des métiers : que faire plus tard… ?
Emploi

Dans le cadre du dispositif national “Les cordées de la réussite”, Mmes Le Morvan et Voillemin, professeures au collège René-Rollin, ont organisé vendredi 19 avril avec leurs quatorze élèves, un(...)