Un siècle de monuments aux morts
Les Cahiers haut-marnais consacrent leur dernière livraison à ces « témoins du sacrifice » des citadins et villageois du département que sont les monuments aux morts.
A partir de 1920, et jusqu’en 1924, le territoire haut-marnais se couvrait de monuments aux morts. Plaques, stèles, monuments : quelle que soit la forme choisie par les municipalités, ces lieux de mémoire, « ces témoins du sacrifice » des habitants restent, un siècle après, des repères emblématiques à chaque cérémonie du souvenir. En cette période de centenaire des inaugurations de monuments, l’équipe des Cahiers haut-marnais a donc souhaité leur consacrer un numéro double de 270 pages, qui vient de sortir des presses.
Sobrement intitulé « Les monuments aux morts de Haute-Marne », ce numéro 308-309 (troisième et quatrième trimestres 2023), nourri par la consultation des archives, s’attache à présenter les différents aspects de la création de ces symboles de la République, qui « ont bien rempli leur rôle de transmission aux générations suivantes », comme le rappelle Charles Guené, président des Cahiers haut-marnais, dans sa préface.
« Phénomène national »
Six auteurs ont contribué à ce numéro qui tente de « vous faire approcher une part de la dimension et du sens qui anima ce phénomène national, il y a un siècle », résume Charles Guené.
Après que Carole Andrieux a rappelé de nécessaires considérations générales, Samuel Mourin a insisté sur l’importance du rôle des statuaires à travers plusieurs exemples. Pierre angulaire de ce numéro, le travail de Romain Belleau est… monumental. En 141 pages illustrées, l’auteur présente un recensement exhausif de 103 monuments dans le Nord de la Haute-Marne, complété par une présentation biographique des artistes et entrepreneurs sollicités.
Enfin, Clément Michon (Saint-Dizier), Alain Laurent (Rives dervoises) et Simone Agnus-Ribout (Biesles) proposent des éclairages spécifiques sur les lieux de mémoire de leurs communes respectives.
L. F.
« Les monuments aux morts de Haute-Marne », numéro 308-309 des Cahiers haut-marnais.