Une sainte patronne, une récompense
Née le 10 mai 1846 sous le nom de La Chevillonnaise, l’Avant-Garde chevillonnaise a fêté sa patronne, sainte Cécile, samedi 18 novembre.
La soirée a débuté par le rassemblement devant la mairie en présence de la députée Laurence Robert-Dehault, avec un dépôt de gerbe au monument aux morts et une minute de silence en l’honneur des musiciens disparus, dont Jean-Michel, décédé depuis peu. S’en est suivi un office religieux célébré en l’église Saint-Hilaire. Quelques morceaux ont été magnifiquement interprétés dans ce lieu qui offre une sonorité exceptionnelle. Le chant “Comment ne pas te louer”, superbement interprété par la chorale, a clôturé l’office. La soirée s’est poursuivie à la salle des fêtes où le directeur de musique, Loïc Sponhauer, a retracé l’année écoulée, marquée par les deux belles sorties patriotiques effectuées à Mussey-sur-Marne et Rachecourt-Suzémont. Loïc Sponhauer s’est vu remettre la médaille d’or avec étoile des mains de la députée, pour ses 30 années de présence.
Devant le constat amer du manque crucial de musiciens, en 2024 l’Avant-Garde n’assurera que des sorties patriotiques dont celle déjà retenue du 7 septembre à Doulaincourt-Saucourt. Actuellement au nombre de douze membres, l’Avant-Garde chevillonnaise, qui rehausse par sa présence bon nombre de cérémonies et manifestations locales, recherche de nouveaux musiciens et musiciennes pour venir grossir ses rangs. Beaucoup sont en sommeil dans les environs et des tenues et instruments sont d’ores et déjà disponibles et prêtés gracieusement.
Après les brefs discours de Michel Bozek, président d’honneur et de la députée, la soirée s’est poursuivie autour d’un bon repas servi par un traiteur de Chamouilley.