Collégiens et lycéens à l’honneur
La remise des diplômes du brevet et du baccalauréat est une tradition au collège Joseph-Cressot et au lycée Philippe-Lebon dont la direction est commune. Symbole de la réussite dans les deux établissements, la cérémonie organisée, vendredi 17 novembre, à la salle des fêtes a été particulièrement réussie.
Entre anciens du collège et lycée, près de 180 récipiendaires étaient attendus. Si bien que de nombreux parents, grands-parents, frères et sœurs ont assisté à la cérémonie. Heureuse d’une telle participation, Laurence Meunier avait une autre raison de réjouir : la réussite proche des records tant au collège (plus de 90 %) qu’au lycée (94 %). Dans son mot de bienvenue, elle en a aussi attribué le mérite aux équipes enseignantes du collège et du lycée dont elle assure la direction. Autre révélation des performances, 64 sur 70 collégiens ont obtenu leur brevet avec une mention (dont 17 “très bien”). Et c’est la classe de 3e B qui affiche le meilleur score avec 19 mentions, dont six “très bien”, pour 20 admis.
Même constat au lycée Philippe-Lebon où le taux de réussite est supérieur à la moyenne nationale. Et là encore avec un nombre de mentions supérieur à 50 % sur l’ensemble des filières (53 sur 104 admis). Et notamment pour le bac G (42 sur 75 dont treize “très bien”), ST 2S (huit sur 17 dont une “très bien”). Une performance jugée remarquable pour une première année d’ouverture de cette filière à Joinville. Même si elle est en léger retrait par rapport aux autres, celle de la STI 2D affiche un bilan au-dessus de la moyenne.
Nombreux dans la salle des fêtes, les parents ont été remerciés pour leur confiance et pour avoir su accompagner durant la scolarité de leur enfant tant au collège qu’au lycée.