Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pôle emploi se mobilise pour les demandeurs en handicap

L’atelier a permis d’évaluer le savoir-faire informatique des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

SOCIAL. L’agence langroise de Pôle emploi participe à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, débutée lundi 20 novembre sur le thème de la transition numérique, avec un atelier de formation sur le logiciel PIX.

« La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? ». Le cap est clair, et le thème fixé. La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, débutée ce lundi 20 novembre, est consacrée au numérique, vu comme un excellent outil pour pallier le possible déficit de mobilité des personnes handicapées en recherche de travail. L’agence Pôle emploi de Langres a fait le choix d’y participer, à travers plusieurs événements et ateliers répartis sur l’ensemble du territoire.

L’opération a débué hier lundi, avec un atelier numérique d’évaluation sur la base du logiciel PIX. « C’est un atelier qui nous permet d’évaluer les compétences numériques de nos demandeurs d’emploi », explique Coraline Bertrand, animatrice Pôle emploi de l’événement. Le logiciel propose, de manière simplifiée, messageries, organisation d’agenda, envoie de courriels, ou encore prise de rendez-vous. L’objectif est de permettre aux demandeurs d’emploi d’appréhender l’outil numérique dans l’optique de l’usage de la plateforme dédiée “MonEmploi”.

L’atelier a été réalisé en présence de Joëlle Villeminot, de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) : « Nous accompagnons la loi Travail qui se dessine, sur tout ce qui a trait au numérique ». S’il a été, ce lundi 20 novembre, destiné aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, l’atelier PIX est mené chaque lundi après-midi, de 14 h à 16 h, à l’agence Pôle emploi langroise. « Il est ouvert à tous les demandeurs d’emploi, qui peuvent en faire la demande à leur conseiller », rappelle Coraline Bertrand.

Visite de la “Commande numérique”

Les participants ont été guidés dans les diverses étapes à accomplir. Tous ne cachent pas quelques difficultés avec l’outil d’informatique, et escomptent bien mettre à profit l’apprentissage effectué. « Après avoir travaillé de longues années dans le bâtiment, j’ai le dos cassé, je suis travailleur handicapé à 70 % », indique Sébastien, qui est en cours de création de son entreprise, dans le domaine de l’impression en 3D. Même volonté de reconversion pour Eva, qui entame une formation en comptabilité, tandis que Nathalie est, elle, demandeuse d’emploi longue durée : « C’est difficile quand on a 56 ans, encore plus en situation de handicap… ».

L’atelier PIX sera délocalisé à Montigny-le-Roi, jeudi 23 novembre, en matinée et dans l’après-midi, dans le cadre du deuxième temps fort de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Le même jour, une visite de l’entreprise Commande numérique, à Saints-Geosmes, sera proposée aux demandeurs d’emploi handicapés volontaires.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Jobs d’été, alternance et plus encore : des postes à pourvoir
Emploi

La Mission locale de Saint-Dizier coordonnait mercredi 24 avril la journée « #1 jour pour trouver ton alternance ou ton job d’été ». Une vingtaine d’entreprises était sur place avec quantité de(...)

Chaumont
Semaine des métiers du soin : l’empathie avant le diplôme
Emploi

Emploi. La Semaine du soin et de l’accompagnement s’est incarnée mardi 23 avril à l’Ehpad de l’Osier pourpre. Au programme, présentation des métiers, de l’établissement, mais surtout, des qualités requises(...)

Chevillon
Forum des métiers : que faire plus tard… ?
Emploi

Dans le cadre du dispositif national “Les cordées de la réussite”, Mmes Le Morvan et Voillemin, professeures au collège René-Rollin, ont organisé vendredi 19 avril avec leurs quatorze élèves, un(...)